Construire des bâtiments en bordure ou au-dessus de voies ferroviaires ne s'improvise pas

Le risque vibratoire, qu’il porte sur le confort des habitants ou la protection des équipements (serveurs informatiques, microscopes électroniques, etc.), doit être considéré très en amont du projet, car les retours en arrière sont pratiquement impossibles. Par ailleurs, les traitements (plots, tapis, boîtes à ressorts) peuvent parfois être évités ; et quand ils sont indispensables, ils peuvent toujours être optimisés.

Dès les premières réflexions amont (étude de faisabilité), nous sommes sollicités pour orienter la réflexion, avant toute mise en œuvre d’études spécifiques. Si le projet est technico-économiquement faisable, la pré-étude (ou étude d’impact) permet de vérifier la nécessité de traiter le projet en tenant compte de la spécificité de l’infrastructure, du comportement du sol, de la structure envisagée pour le bâtiment.

La démarche d'étude est cadencée

  • Le futur bâtiment doit-il être désolidarisé ? À cette question on peut répondre au stade de l’étude de faisabilité, en évaluant le risque.
  • Si la désolidarisation est indispensable, l’enjeu est alors de déterminer quel type de  traitement doit être mis en place (plots, tapis, boîtes à ressorts).
  • L’étude de détail, qui fait appel à des modèles de calculs complexes  (Siprovib, Mefissto), permet une optimisation des traitements vibratoires. À ce stade, nous collaborons étroitement avec le bureau d’études structure et l’architecte.
  • La « qualité de mise en œuvre des traitements » GRAS est déterminante dans le résultat final. Nous sommes présents sur le chantier au moment des phases critiques de pose des traitements et faisons un contrôle exhaustif des systèmes sur le chantier.
  • Des contrôles de niveau vibratoire (perception tactile et bruit solidien) peuvent être réalisés pendant la phase de réception du projet.

Pour quoi faire appel à un bureau d’étude acoustique et vibratoire ?

Nos spécialistes en vibration ne sont pas une charge supplémentaire pour les Maîtres d’Ouvrage, au contraire ils sont une formidable ressource pour l’optimisation des solutions et la sécurisation des projets, pour « faire bien du premier coup » et « à moindre coût » (les économies réalisées par nos clients sur leurs projets via nos capacités d’optimisation se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d’euros par projet).

Groupe Gamba intervient dans le monde du bâtiment depuis 1976 et a développé une expertise inégalée en acoustique et vibrations. Vous pouvez également profiter de cette richesse en vous inscrivant à nos stages de formation en acoustique et vibrations (organisme certifié Qualiopi).

Foire Aux Questions | Protection des batiments contre les vibrations

L’expérience de l’ingénieur en vibrations lui permet, sur la base de quelques éléments descriptifs du site (type d’infrastructure de transport et distances aux voies par exemple) d’évaluer le risque vibratoire. Il peut aussi s’appuyer sur un outil tel que Biovib pour affiner son évaluation du risque. Il peut enfin faire des mesures instrumentées (accéléromètres, capteurs) selon des protocoles spécifiques. Des simulations peuvent également être mises en oeuvre pour prévoir la propagation dans les sols et les structures.

 

Dès la phase de conception, en parallèle des études de gros œuvre. Plus l’intervention est précoce, plus les solutions peuvent être optimisées (isolation au sol, appuis amortis, boîtes à ressorts). En retrofit, les contraintes structurelles rendent l’atténuation extrêmement complexe, voire impossible.

 

Il n’existe en 2026 toujours pas de réglementation “vibratoire”, mais certaines normes et guides sectoriels s’appliquent (ex. pour les bâtiments près de voies ferrées ou en zones sensibles). En France, on utilise des seuils dérivés de normes internationales selon l’usage du bâtiment.

Parce que Gamba peut apporter de la valeur au projet à toutes ses étapes de maturation, depuis la faisabilité jusqu’à la conception détaillée, en relation avec la conception du gros-œuvre.

Lumière sur
nos projets phares dans la protection du bâtiment

En direct du Blog :
La Vibration dans le bâtiment

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

Quel domaine souhaitez-vous contacter :

Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76