AcouS STICS21®
Software

AcouS STICS21® is designed for construction professionals who need to comply with statutory or programme-specific acoustic requirements in terms of sound insulation against interior airborne noise and impact noise for all types of premises (housing, offices, health or education establishments, etc.) and for many types of construction (concrete, masonry, CLT, wood, etc.).

In addition to our tutorials, training in the use ofAcouS STICS21® is proposed by our development teams.

Software for predicting acoustic insulation against airborne noise and impact noise

AcouS STICS21® is designed for construction professionals who need to comply with statutory or programme-specific acoustic requirements in terms of sound insulation against interior airborne noise and impact noise for all types of premises (housing, offices, health or education establishments, etc.) and for many types of construction (concrete, masonry, CLT, wood, etc.).

Our software is based on the calculation methods of the ISO 12354 series of standards and calculates the acoustic magnitudes DnT,W (C; CTr) and L'nT,W (CI; CI50-2500) in compliance with the ISO 717 and ISO 10140 standards. It can integrate simulations from the AcouS STIFF® and AcouS STING® software suite.

The AcouS STICS21® software is an ergonomic and adapted tool that allows:

  • The optimisation of structure sizes to achieve the desired objectives;
  • The assessment of the parameters influencing the insulation performance between premises;
  • The precise quantification of all the transmission paths involved in acoustic insulation;
  • The integration of complex building systems using simulations of sound reduction indexes and impact noise levels from the AcouS STIFF® and AcouS STING® software suite.
  • The integration of acoustic magnitudes measured in situ or in the laboratory (Kij, Dvij, Dne, DnF, etc.).
  • Access to all results in global values (according to the ISO 717 and ISO 10140 series of standards) and by thirds or octave bands in the form of customisable tables and graphs.
 

It is therefore possible to display simultaneously and in detail the performances of the various structures which compose the premises being analysed to assess their performances and their influences on the overall insulation results sought.

AcouS STICS21® is the latest module to complete the AcouS STIFF® and AcouS STING® software suite. These programmes are used to simulate sound attenuation and impact noise, and have been tested and validated by a considerable number of licensees for several decades in France and in other countries. AcouS STICS21® allows the simulation results of AcouS STIFF® and AcouS STING® to be integrated into the calculation of the insulation between premises of many construction complexes (concrete/heavy/wood/LCT floors, suspended ceilings, brick or block facades, lined or unlined, partitions, wood frame walls, etc.). In AcouS STICS21, users can also integrate their own data from laboratory or in situ measurements (R, Ln, ΔR, ΔL, Kij, Dvij,n, Dne, Dnf, …).

The AcouS STICS21® calculation model

The AcouS STICS21® calculation model is based on the approach of the ISO 12354 series of standards, and of all the latest studies and R&D developments of the GAMBA group.

Examples AcouS STICS21®

The AcouS STICS21® calculation model is based on the approach of the ISO 12354 series of standards, and of all the latest studies and R&D developments of the GAMBA group.

Upcoming application examples

1. Overview

2. Démonstration - Les jonctions

This course is designed for design engineers responsible for recommending building systems, technical sales staff responsible for specifying a structure derived from a catalog system, and R&D engineers responsible for developing a wall, assembly system or manufacturing technology.

AcouS STING® - Software used to predict the level of impact noise

Diag LEXD® - Prevention of hearing risks connected to the exposure of noise

AcouS STING® - Software used to predict the level of impact noise

AcouS STIFF® - Acoustic Software Sound Transmission Index Full Forecast

AcouS PROPA® - Software for modeling acoustic propagation in premises and outside

Related services

For all our software, a complete range of products and services is at your disposal :

Maintenance contract

This maintenance contract provides among other things : the maintenance of the software and the dongle, the delivery of software updates for free for holders of the maintenance contract, phone support, special discounts on other software

Updates

Each year a new version containing additions or changes in the software is available.

Training and seminars

We regularly organize inter-company and intra-company training courses on the use of the software.

Day of information and exchange

Each year and each software program, at least one day of information and discussion is held with the users of such software.

Calculations on demand service

We can do calculations of acoustic simulations on request with the use of our software. You can avail of these services free or at very favorable terms for an annual fee.

For more information, please contact us

You will find below answers to some questions you ask and which we hope will give you the information you seek.

Yes, the integration of a false ceiling or technical floor is possible. An adaptation of the laboratory measurement to the in-situ characteristics (dimensions, plenum height, presence of absorbent, etc.) is carried out via a dialog box. There is no particular module for he integration of an ancoustic barrier, but the data (test) of a continuous ceiling with an acoustic barrier can be fully integrated.

The junctions database is the calculation of the KIJ and DVJ according to the junction resulting from the annexes of the 12354 standard, you will find the same values as if you make the calculations with the standard. They will be embellished according to the junctions that we will have characterized on certain assemblies.

The partitions are simulated from AcouS STIFF® (there is a specific partition module being finalized) or you can integrate a test report.

We can start from 0, if you have data you can enter everything in experimental value. It will be necessary to provide certain additional information on acoustic performance (mass, type of facing, etc.)

It is possible to integrate a facade Dnf (wooden frame or curtain wall for example) in horizontal or vertical configuration.

Yes, you can have a partition in a plasterboard partition attached to a concrete facade and with a concrete floor or curtain wall characterized by the DnF and even in absolute terms have a different concrete floor at the emission and at the reception. You can have a different floor covering on emission and reception, etc., each facing is characterized separately.

For the moment no, it is under development

Yes, just drag and drop if you want to compare all the DnTs with all the walls concerned, the same for the L'nT.

The blue is for the ground and the white for the sky in relation to the horizontal and vertical section of the premises to have a representation of the offsets.

Yes, subject to having the data. You can integrate Kij or Dvij,n manufacturer or that you have measured.

All the junctions that you see appearing in the STICS21® database are junctions from the latest version of the standard.

The test report is filled in via a window, then you fill in the values and you integrate them into the DnF experimental values icon. Finally, by double clicking on the experimental value, the window for adapting the laboratory test to the in-situ characteristic opens.

A calculation/measurement comparison battery was carried out to validate the models from in-situ measurements for AcouS STICS21® and from laboratory measurements for AcouS STIFF®/STING®.

The software works like a database, you can create an “.sia” file (AcouS STIFF®/STING®/STICS21® format), once the file is created it is compatible with other files. When you make a new project (new “.sia” file), you can copy-paste your simulations or test report from one “.sia” file to another. There is therefore no need to re-enter the data.

Yes, an EXCEL or OPEN OFFICE import is possible, the import format is provided with the delivery of the software.

The orders of magnitude of the uncertainties are identical to those of standard EN 12354 and depend on the input data.

Yes, they are given in formation. We invite you to consult the 12345 standard to see more details on this. You can access these data in the software by displaying the values of Kij/Dvij,n or Dvij on the graphs/results table.

We made comparisons on several calculation models, we found some slight differences due to the input data (R and Ln in particular), as a general rule, we have the same overall results. We have validated our software whether by measurement, calculation formula or other software.

Yes, we validated by comparisons of calculations/measurements. The orders of magnitude of the uncertainties are identical to those of standard EN 12354 and depend on the input data.

It is not possible to use AcouS STICS21® without AcouS STIFF®/STING®. With the software suite, predefined fixtures (= pre-calibrated simulations allowing extrapolations) and a materials database are provided.

Materials: concrete, asphalt, natural wood, reconstituted wood Solid brick, textile fibers, plant fibers, fiber cements, wood wool, rock wool, glass wool, metals, closed pore foams, open pore foams, polymer plastics, plaster , Rockwool. They are covered during our training.

No it is not configurable. It is standardized at Tr=0.5 seconds as for the majority of the objectives defined by the regulations. If you want, you can export the results and apply a reverb duration fix to it.

To integrate a door into STICS21, you need to enter an insert. To do this :

  • Take "component" to mean "insert".
  • Drag it to "Separative" then "Insert after".
  • By default, in "Insert" there is a CVR Dne that can be deleted if there is no CVR, an air intake Dne that can be deleted if there is no air intake, and a heterogeneous wall.
  • In the latter case, one of the two elements (glazing or multilayer) is replaced by an experimental value.
  • In the latter case, the acoustic test report for the door in question must be entered.
  • Finally, right-click on the experimental value to enter the door surface area.

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de AcouS STICS21®

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Company *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Phone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Got a question? Gamba has the answer.

IDENTIFICATION

Logiciel
AcouS STICS21®

AcouS STICS21® est un logiciel de calcul de prévision d’isolements acoustiques aux bruits aériens et aux bruits d’impact entre locaux. Notre logiciel s’inspire des méthodes de calcul de la série de normes ISO 12354 et calcul les grandeurs acoustiques DnT,W (C ;CTr) et L’nT,W (CI ; CI50-2500) conformément aux normes ISO 717 et ISO 10140. Il permet d’intégrer des simulations de la suite logiciel AcouS STIFF® et AcouS STING®.

En plus de nos tutoriels, une formation à l’utilisation d’AcouS STICS21® vous est proposée par nos équipes de développement.

Logiciel de prévision d’isolements acoustiques aux bruits aériens et aux bruits d'impact

AcouS STICS21® est conçu pour les acteurs du bâtiment confrontés à des exigences acoustiques réglementaires ou programmatiques en matière d’isolement acoustique aux bruits aériens intérieur et aux bruits d’impact pour tous types de locaux (logements, bureaux, établissements de santé ou d’éducation, …) et pour de nombreuses configurations constructives (béton, maçonnerie, CLT, bois, …).

Notre logiciel s’inspire des méthodes de calculs de la série de normes ISO 12354 et calcule les grandeurs acoustiques DnT,W (C ;CTr) et L’nT,W (CI ; CI50-2500) conformément à la norme ISO 717. Il permet d’intégrer les simulations de la suite logicielle AcouS STIFF® et AcouS STING®.

Le logiciel AcouS STICS21® est un outil ergonomique et adapté qui permet :

  • D’optimiser les dimensionnements des ouvrages pour atteindre les objectifs visés ;
  • D’apprécier les paramètres influents sur les performances d’isolement entre locaux ;
  • De quantifier précisément l’ensemble des voies de transmissions participant aux isolements acoustiques ;
  • D’intégrer des systèmes constructifs complexes à partir de simulations d’indice d’affaiblissement acoustique et de niveaux de bruit de choc issus de la suite logiciel AcouS STIFF® et AcouS STING®
  • D’intégrer des grandeurs acoustiques mesurées in situ ou en laboratoire (Kij, Dvij, Dne, DnF, …)
  • D’avoir accès à l’ensemble des résultats en valeurs globales (selon la série de normes ISO 717 et ISO 10140) et par tiers ou bandes d’octave sous forme de tableaux et de graphes personnalisables.
 

Il est ainsi possible d’afficher simultanément et de manière détaillée les performances des différents ouvrages constituante les locaux analysés pour apprécier leurs performances et leurs influences sur les résultats d’isolement global recherché.

AcouS STICS21® est le tout nouveau module qui vient compléter la suite de logiciels AcouS STIFF® et AcouS STING®. Ces derniers, permettant des simulations d’indice d’affaiblissement acoustique et de bruit de choc, ont été éprouvés et validés par bon nombre de licenciés depuis plusieurs dizaines d’année en France et à l’étranger. AcouS STICS21® permet ainsi d’intégrer au calcul d’isolement entre locaux les résultats de simulation AcouS STIFF® et AcouS STING® de nombreux complexes constructifs (planchers béton/hourdis/bois/CLT/…, plafonds suspendus, façade maçonnée en parpaings ou briques doublée ou non, cloisons, mur ossature bois, …).
Dans AcouS STICS21®, la possibilité est donnée à l’utilisateur d’intégrer également ses propres données issues de mesures en laboratoire ou in situ (R, Ln, ΔR, ΔL, Kij, Dvij,n, Dne, Dnf, …).
Le modèle de calcul d’AcouS STICS21® est basé sur l’approche de la série de normes ISO 12354, de l’ensemble des dernières études et des développements R&D du Groupe GAMBA.

Le modèle de calcul d’AcouS STICS21®

Le modèle de calcul d’AcouS STICS21® est basé sur l’approche de la série de normes ISO 12354, de l’ensemble des dernières études et des développements R&D du Groupe GAMBA.
Basée sur la série de normes ISO 717 et ISO 10140

Exemples AcouS STICS21®

AcouS STICS21® est un logiciel de calcul de prévision d’isolements acoustiques aux bruits aériens et aux bruits d’impact entre locaux. Notre logiciel s’inspire des méthodes de calcul de la série de normes ISO 12354 et calcule les grandeurs acoustiques DnT,W (C ;CTr) et L’nT,W (CI ; CI50-2500) conformément aux normes ISO 717 et ISO 10140.

Exemples d’application à venir

1. Présentation générale du logiciel

2. Démonstration - Les jonctions

Une formation dédiée aux ingénieurs chargés d’études ayant à préconiser des systèmes constructifs, technico-commerciaux chargés de la prescription d’un ouvrage dérivé d’un système catalogue, ingénieurs d’un service recherche et développement chargés de la mise au point d’une paroi ou d’un système de montage, ou d’une technologie de fabrication.

AcouS STICS21® (prévision d’isolements acoustiques entre locaux)

Diag LEXD® (prévision des risques auditifs liés à l’exposition du bruit)

AcouS STING® (prévision de niveau de bruit d’impact)

AcouS STIFF® (prévision d’indice d’affaiblissement acoustique)

AcouS PROPA® (modélisation de la propagation acoustique dans les locaux et à l’extérieur)

Services associés

Pour tous nos logiciels, une gamme complète de produits et services est mise à votre disposition :

Un contrat de maintenance

Ce contrat de maintenance permet entre autre : la maintenance du logiciel et de la clé de protection, la livraison des mises à jour du logiciel gratuitement pour les titulaires du contrat de maintenance, l’assistance téléphonique, des remises exceptionnelles sur d’autres logiciels.

Des mises à jour

Chaque année, une nouvelle version contenant des ajouts ou des évolutions des logiciels est à votre disposition.

Journée annuelle d'information et d'échange

Chaque année et pour chaque logiciel, au moins une journée d’information et d’échange est organisée avec les utilisateurs de ces logiciels.

Formations ou séminaires

Nous organisons régulièrement des stages de formation à l’utilisation de ces logiciels en intre entreprise et intra entreprise.

Des prestations de calculs à la demande

Nous pouvons faire sur demande des calculs de simulations acoustique avec l’utilisation d’un de nos logiciels. Vous pourrez bénéficier de ces services gratuitement ou à des conditions très avantageuses moyennant une redevance annuelle.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions que vous vous posez et qui, nous l’espérons vous apporteront les informations recherchées.

Oui, l’intégration d’un faux-plafond ou plancher technique est possible. Une adaptation de la mesure laboratoire aux caractéristiques in-situ (dimensions, hauteur de plénum, présence d’absorbant, …) est effectuée par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue. Il n’y a pas de module particulier à l’intégration d’une barrière acoustique mais des données (essai) de plafond filant avec barrière acoustique sont tout à fait intégrable.

La base de données des jonctions est le calcul des KIJ et DVJ en fonction de la jonction issue des annexes de la norme 12354, vous allez retrouver les mêmes valeurs que si vous faites les calculs avec la norme. Elles seront agrémentées selon les jonctions que nous aurons caractérisé sur certains montages.

Les cloisons sont simulées à partir AcouS STIFF® (il y a un module spécifique cloison en cours de finalisation) ou vous pouvez intégrer un rapport d’essai.

On peut partir de 0, si vous avez des données vous pouvez tout renseigner en valeur expérimentale. Il faudra prévoir de renseigner certaines informations complémentaires aux performances acoustiques (masses, type de parement, …).

Il est possible d’intégrer un Dnf de façade (ossature bois ou mur rideau par exemple) en configuration horizontal ou vertical.

Oui on peut avoir un séparatif en cloison plaque de plâtre accroché à une façade béton et avec un plancher béton ou mur rideau caractérisé par le DnF et même dans l’absolu avoir un plancher béton différent à l’émission et à la réception. On peut avoir un revêtement de sol différent à l’émission et à la réception., etc, … chaque parement se caractérise séparément.

Pour l’instant non, c’est en cours de développement.

Oui il suffit de glisser déposer si vous souhaitez comparer l’ensemble des DnT avec l’ensemble des murs concernés, idem pour le L’nT.

Le bleu est pour le sol et le blanc pour le ciel par rapport à la coupe horizontale et verticale des locaux pour avoir une représentation des décalages.

Oui sous réserve d’avoir les données. Vous pouvez intégrer des Kij ou Dvij, Données constructeurs ou ce que vous avez mesurés.

L’ensemble des jonctions que vous voyez apparaitre dans la base de données STICS21® sont des jonctions issues de la dernière version de la norme.

On renseigne le rapport d’essai via une fenêtre ensuite vous renseignez les valeurs et vous venez l’intégrer dans l’icône valeur expérimentale DnF. Enfin, en double cliquant sur la valeur expérimentale, la fenêtre d’adaptation de l’essai laboratoire à la caractéristique in-situ s’ouvre.

Une batterie de comparaison calcul/mesure a été effectuée pour valider les modèles à partir de mesures in-situ pour AcouS STICS21® et à partir de mesures en laboratoire pour AcouS STIFF®/STING®

Le logiciel fonctionne comme une base de données, vous pouvez créer un fichier « .sia » (format AcouS STIFF®/STING®/STICS21®), une fois que le fichier est créé il est compatible avec d’autres fichiers. Lorsque vous faites un nouveau projet (nouveau fichier « .sia »), vous pouvez copier-coller vos simulations ou rapport d’essai d’un fichiers « .sia » à un autre. Il n’y a donc pas besoin de re-renseigner les données.

Oui, un import EXCEL ou OPEN OFFICE est possible, le format d’import est fourni avec la livraison du logiciel.

Les ordres de grandeurs des incertitudes sont identiques à ceux de la norme EN 12354 et dépendent des données d’entrée.

Oui, ils sont donnés en formation. Nous vous invitions à consulter la norme 12345 pour voir plus de détail là-dessus. Vous pouvez avoir accès à ces données dans le logiciel en affichant les valeurs de Kij/Dvij,n ou Dvij sur les graphes/tableau de résultats.

On a fait des comparaisons sur plusieurs modèles de calculs, on a constaté quelques faibles différences dues aux données d’entrées (R et Ln notamment), en règle générale, on a les mêmes résultats globaux. Nous avons validé notre logiciel que se soit par la mesure, formule de calculs ou autres logiciels.

Oui, on a validé par des comparaisons de calculs/mesures. Les ordres de grandeurs des incertitudes sont identiques à ceux de la norme EN 12354 et dépendent des données d’entrée.

Il n’y a pas possibilité d’utiliser AcouS STICS21® sans AcouS STIFF®/STING®. Avec la suite de logiciels, des montages prédéfinis (=simulations pré-calées permettant les extrapolations) et une base de données matériaux sont fournis.

Les matériaux : bétons, asphaltes, bois naturels, bois reconstitués Brique pleine, Fibres textiles, Fibres végétales, Fibre ciments, laine de bois, laine de roche, laine de verre, métaux, mousses pores fermés, mousses pores ouverts, plastiques polymères, plâtre, Rockwool. Elles sont parcourues lors de nos formations.

Non elle n’est pas paramétrable. Elle est normalisée à un Tr=0,5 seconde comme pour la majorité des objectifs définis par les réglementations. Si vous le souhaitez, vous pouvez exporter les résultats et y appliquer un correctif de durée de réverbération.

Pour intégrer une porte dans STICS21, il faut renseigner un élément rapporté. Pour cela :

  • Prendre dans « composant » un « élément rapporté »
  • Le faire glisser sur « Séparatif » puis « insérer après »
  • Par défaut dans « Elément rapporté » il y a un Dne de CVR qu’on peut supprimer si pas de CVR, un Dne d’entrée d’air qu’on peut supprimer si pas d’entrée d’air et une paroi hétérogène
  • Dans cette dernière, il faut remplacer un des deux éléments (vitrage ou multicouche) par une valeur expérimentale
  • Dans cette dernière il faut renseigner le rapport d’essai acoustique de la porte considérée
  • Enfin, en cliquant droit sur la valeur expérimentale, il faut renseigner la surface de la porte

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de AcouS STICS21®

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION