Logiciel
AcouS STICS21®

AcouS STICS21® est un logiciel de calcul de prévision de l’isolement au bruit aérien et au bruit d’impact entre locaux. Notre logiciel s’inspire des méthodes de calcul de la série de normes ISO 12354 et calcul les grandeurs acoustiques DnT,W (C ;CTr) et L’nT,W (CI ; CI50-2500) conformément aux normes ISO 717 et ISO 10140. Il permet d’intégrer des simulations de la suite logiciel AcouS STIFF® et AcouS STING®.

En plus de nos tutoriels, une formation à l’utilisation d’AcouS STICS21® vous est proposée par nos équipes de développement.

Logiciel de prévision de l'isolement au bruit aérien et au bruit d'impact

AcouS STICS21® est conçu pour les acteurs du bâtiment confrontés à des exigences acoustiques réglementaires ou programmatiques en matière d’isolement acoustique aux bruits aériens intérieurs et aux bruits d’impact pour tous types de locaux (logements, bureaux, établissements de santé ou d’éducation, etc.) et pour de nombreuses configurations constructives (béton, maçonnerie, CLT, bois, etc.).

Notre logiciel s’inspire des méthodes de calcul de la série de normes ISO 12354 et calcule les grandeurs acoustiques DnT,W (C ; CTr) et L’nT,W (CI ; CI50-2500) conformément à la norme ISO 717. Il permet d’intégrer les simulations de la suite logicielle AcouS STIFF® et AcouS STING®.

Le logiciel AcouS STICS21® est un outil ergonomique et adapté qui permet :

  • d’optimiser les dimensionnements des ouvrages pour atteindre les objectifs visés ;
  • d’apprécier les paramètres influents sur les performances d’isolement entre locaux ;
  • de quantifier précisément l’ensemble des voies de transmission participant aux isolements acoustiques ;
  • d’intégrer des systèmes constructifs complexes à partir de simulations d’indice d’affaiblissement acoustique et de niveaux de bruit de choc issus de la suite logicielle AcouS STIFF® et AcouS STING® ;
  • d’intégrer des grandeurs acoustiques mesurées in situ ou en laboratoire (Kij, Dvij, Dne, DnF, etc.) ;
  • d’avoir accès à l’ensemble des résultats en valeurs globales (selon la série de normes ISO 717 et ISO 10140) et par tiers ou bandes d’octave sous forme de tableaux et de graphes personnalisables.

Il est ainsi possible d’afficher simultanément et de manière détaillée les performances des différents ouvrages constituant les locaux analysés pour apprécier leurs performances et leurs influences sur les résultats d’isolement global recherchés.

AcouS STICS21® est le tout nouveau module qui vient compléter la suite de logiciels AcouS STIFF® et AcouS STING®. Ces derniers, permettant des simulations d’indice d’affaiblissement acoustique et de bruit de choc, ont été éprouvés et validés par bon nombre de licenciés depuis plusieurs dizaines d’années en France et à l’étranger. AcouS STICS21® permet ainsi d’intégrer au calcul d’isolement entre locaux les résultats de simulation AcouS STIFF® et AcouS STING® de nombreux complexes constructifs (planchers en béton/hourdis/bois/CLT, plafonds suspendus, façades maçonnées en parpaings ou en briques, doublées ou non, cloisons, murs à ossature bois, etc.). Dans AcouS STICS21®, la possibilité est donnée à l’utilisateur d’intégrer également ses propres données issues de mesures en laboratoire ou in situ (R, Ln, ΔR, ΔL, Kij, Dvij,n, Dne, Dnf, etc.).

Le modèle de calcul d’AcouS STICS21® est basé sur l’approche de la série de normes ISO 12354, de l’ensemble des dernières études et des développements R&D du Groupe GAMBA.

Le modèle de calcul d’AcouS STICS21®

Le modèle de calcul d’AcouS STICS21® est basé sur l’approche de la série de normes ISO 12354, de l’ensemble des dernières études et des développements R&D du Groupe GAMBA.
Basée sur la série de normes ISO 717 et ISO 10140

Exemples AcouS STICS21®

Comment calculer les isolements au bruit aérien et bruit de choc dans la construction bois CLT ?

La situation de calcul est tirée de l’étude ADIVBOIS, configurations S13-03 / S14-04 dans le rapport relatif à la maquette ADIVBOIS du 08-03-2022.

Les étapes de la démarche

  • Calcul des indices d’affaiblissement acoustique et des niveaux de bruit de choc de chaque composant constructif (plancher, cloisons, refends, façades) à l’aide des modules de calculs AcouS STIFF® et AcouS STING®
  • Calcul de l’isolement au bruit aérien et du niveau de bruit de choc entre locaux à partir des performances acoustiques des composants constructifs préalablement calculés (R, Ln, ΔR, ΔL) et des caractérisations vibratoires aux jonctions mesurées sur la maquette (Kij), à l’aide de AcouS STICS21st ®

 

Compositions des composants constructifs

Le plancher est en CLT d’épaisseur 140 mm. Il est doublé en sous-face par un plafond suspendu composé de 2 plaques de plâtre BA13 avec 80 mm de laine minérale + 20 mm de lame d’air dans le plénum. Un revêtement en chape mortier de 50 mm sur sous-couche acoustique mince de 3 mm est posé sur le plancher. La sous couche est composée d’une nappe de fibres de verre surfacée d’un liant bitumineux et d’un film plastique, et possède une amélioration au bruit de choc ΔLW = 19 dB mesuré sur plancher lourd.

Performances acoustiques calculées avec AcouS STIFF® et AcouS STING® : RW + C = 64 dB  ; Ln,W = 55 dB  ; Ln,W + Ci50-2500 = 56 dB

Une comparaison calcul / mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique et du niveau de bruit de choc du complexe de plancher est présentée ci-dessous :

1. Présentation générale du logiciel

2. Démonstration - Les jonctions

Une formation dédiée aux ingénieurs chargés d’études ayant à préconiser des systèmes constructifs, technico-commerciaux chargés de la prescription d’un ouvrage dérivé d’un système catalogue, ingénieurs d’un service recherche et développement chargés de la mise au point d’une paroi ou d’un système de montage, ou d’une technologie de fabrication.

AcouS STICS21® (prévision d’isolements acoustiques entre locaux)

Diag LEXD® (prévision des risques auditifs liés à l’exposition du bruit)

AcouS STING® (prévision de niveau de bruit d’impact)

AcouS STIFF® (prévision d’indice d’affaiblissement acoustique)

AcouS PROPA® (modélisation de la propagation acoustique dans les locaux et à l’extérieur)

Services associés

Pour tous nos logiciels, une gamme complète de produits et services est mise à votre disposition :

Un contrat de maintenance

Ce contrat de maintenance permet entre autre : la maintenance du logiciel et de la clé de protection, la livraison des mises à jour du logiciel gratuitement pour les titulaires du contrat de maintenance, l’assistance téléphonique, des remises exceptionnelles sur d’autres logiciels.

Des mises à jour

Chaque année, une nouvelle version contenant des ajouts ou des évolutions des logiciels est à votre disposition.

Journée annuelle d'information et d'échange

Chaque année et pour chaque logiciel, au moins une journée d’information et d’échange est organisée avec les utilisateurs de ces logiciels.

Formations ou séminaires

Nous organisons régulièrement des stages de formation à l’utilisation de ces logiciels en intre entreprise et intra entreprise.

Des prestations de calculs à la demande

Nous pouvons faire sur demande des calculs de simulations acoustique avec l’utilisation d’un de nos logiciels. Vous pourrez bénéficier de ces services gratuitement ou à des conditions très avantageuses moyennant une redevance annuelle.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions que vous vous posez et qui, nous l’espérons vous apporteront les informations recherchées.

Oui, l’intégration d’un faux-plafond ou plancher technique est possible. Une adaptation de la mesure laboratoire aux caractéristiques in-situ (dimensions, hauteur de plénum, présence d’absorbant, …) est effectuée par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue. Il n’y a pas de module particulier à l’intégration d’une barrière acoustique mais des données (essai) de plafond filant avec barrière acoustique sont tout à fait intégrable.

La base de données des jonctions est le calcul des KIJ et DVJ en fonction de la jonction issue des annexes de la norme 12354, vous allez retrouver les mêmes valeurs que si vous faites les calculs avec la norme. Elles seront agrémentées selon les jonctions que nous aurons caractérisé sur certains montages.

Les cloisons sont simulées à partir AcouS STIFF® (il y a un module spécifique cloison en cours de finalisation) ou vous pouvez intégrer un rapport d’essai.

On peut partir de 0, si vous avez des données vous pouvez tout renseigner en valeur expérimentale. Il faudra prévoir de renseigner certaines informations complémentaires aux performances acoustiques (masses, type de parement, …).

Il est possible d’intégrer un Dnf de façade (ossature bois ou mur rideau par exemple) en configuration horizontal ou vertical.

Oui on peut avoir un séparatif en cloison plaque de plâtre accroché à une façade béton et avec un plancher béton ou mur rideau caractérisé par le DnF et même dans l’absolu avoir un plancher béton différent à l’émission et à la réception. On peut avoir un revêtement de sol différent à l’émission et à la réception., etc, … chaque parement se caractérise séparément.

Pour l’instant non, c’est en cours de développement.

Oui il suffit de glisser déposer si vous souhaitez comparer l’ensemble des DnT avec l’ensemble des murs concernés, idem pour le L’nT.

Le bleu est pour le sol et le blanc pour le ciel par rapport à la coupe horizontale et verticale des locaux pour avoir une représentation des décalages.

Oui sous réserve d’avoir les données. Vous pouvez intégrer des Kij ou Dvij, Données constructeurs ou ce que vous avez mesurés.

L’ensemble des jonctions que vous voyez apparaitre dans la base de données STICS21® sont des jonctions issues de la dernière version de la norme.

On renseigne le rapport d’essai via une fenêtre ensuite vous renseignez les valeurs et vous venez l’intégrer dans l’icône valeur expérimentale DnF. Enfin, en double cliquant sur la valeur expérimentale, la fenêtre d’adaptation de l’essai laboratoire à la caractéristique in-situ s’ouvre.

Une batterie de comparaison calcul/mesure a été effectuée pour valider les modèles à partir de mesures in-situ pour AcouS STICS21® et à partir de mesures en laboratoire pour AcouS STIFF®/STING®

Le logiciel fonctionne comme une base de données, vous pouvez créer un fichier « .sia » (format AcouS STIFF®/STING®/STICS21®), une fois que le fichier est créé il est compatible avec d’autres fichiers. Lorsque vous faites un nouveau projet (nouveau fichier « .sia »), vous pouvez copier-coller vos simulations ou rapport d’essai d’un fichiers « .sia » à un autre. Il n’y a donc pas besoin de re-renseigner les données.

Oui, un import EXCEL ou OPEN OFFICE est possible, le format d’import est fourni avec la livraison du logiciel.

Les ordres de grandeurs des incertitudes sont identiques à ceux de la norme EN 12354 et dépendent des données d’entrée.

Oui, ils sont donnés en formation. Nous vous invitions à consulter la norme 12345 pour voir plus de détail là-dessus. Vous pouvez avoir accès à ces données dans le logiciel en affichant les valeurs de Kij/Dvij,n ou Dvij sur les graphes/tableau de résultats.

On a fait des comparaisons sur plusieurs modèles de calculs, on a constaté quelques faibles différences dues aux données d’entrées (R et Ln notamment), en règle générale, on a les mêmes résultats globaux. Nous avons validé notre logiciel que se soit par la mesure, formule de calculs ou autres logiciels.

Oui, on a validé par des comparaisons de calculs/mesures. Les ordres de grandeurs des incertitudes sont identiques à ceux de la norme EN 12354 et dépendent des données d’entrée.

Il n’y a pas possibilité d’utiliser AcouS STICS21® sans AcouS STIFF®/STING®. Avec la suite de logiciels, des montages prédéfinis (=simulations pré-calées permettant les extrapolations) et une base de données matériaux sont fournis.

Les matériaux : bétons, asphaltes, bois naturels, bois reconstitués Brique pleine, Fibres textiles, Fibres végétales, Fibre ciments, laine de bois, laine de roche, laine de verre, métaux, mousses pores fermés, mousses pores ouverts, plastiques polymères, plâtre, Rockwool. Elles sont parcourues lors de nos formations.

Non elle n’est pas paramétrable. Elle est normalisée à un Tr=0,5 seconde comme pour la majorité des objectifs définis par les réglementations. Si vous le souhaitez, vous pouvez exporter les résultats et y appliquer un correctif de durée de réverbération.

Pour intégrer une porte dans STICS21, il faut renseigner un élément rapporté. Pour cela :

  • Prendre dans « composant » un « élément rapporté »
  • Le faire glisser sur « Séparatif » puis « insérer après »
  • Par défaut dans « Elément rapporté » il y a un Dne de CVR qu’on peut supprimer si pas de CVR, un Dne d’entrée d’air qu’on peut supprimer si pas d’entrée d’air et une paroi hétérogène
  • Dans cette dernière, il faut remplacer un des deux éléments (vitrage ou multicouche) par une valeur expérimentale
  • Dans cette dernière il faut renseigner le rapport d’essai acoustique de la porte considérée
  • Enfin, en cliquant droit sur la valeur expérimentale, il faut renseigner la surface de la porte

La façade est composée d’une ossature bois avec contreventement extérieur en CTBH 12mm + plaque 20 mm de stabilité, un isolant en laine minérale 145 mm entre montants et un doublage intérieur composé de 2 plaques de plâtre BA13 + laine minérale 45 mm sur ossature métallique indépendante de la façade.

Performance acoustique calculée avec AcouS STIFF® (sans bardage extérieur): RW + C = 65 dB

Une comparaison calcul / mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique d’un complexe de façade ossature avec plaque 20 mm de stabilité est présentée ci-dessous :

Les refends sont composés d’un CLT 140 mm doublé de part et d’autre par un doublage indépendant sur ossature métallique composé de 2 plaques de plâtre BA13 + laine minérale 45 mm.

Performance acoustique calculée avec AcouS STIFF® : RW + C = 58 dB

Une comparaison calcul / mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique d’un refend CLT 94 mm doublé par un complexe 2xBA13 + LM45 sur ossature métallique est présentée ci-dessous :

La cloison est à ossature double de type SAD180 composé d’un parement avec 2 BA13 + laine minérale 45 mm sur ossature métallique et d’un autre parement avec 3 BA13 + laine minérale 45 mm sur ossature métallique.

Performance acoustique calculée avec AcouS STIFF® : RW + C = 62 dB

Une comparaison calcul / mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique du complexe de cloison SAD180 est présentée ci-dessous :

Les jonctions entre éléments :

Lors de l’étude ADIVBOIS, des mesures d’indice d’affaiblissement vibratoire aux jonctions Kij. Le logiciel AcouS STICS21® permet, entre autres, à l’utilisateur de renseigner ses propres performances acoustiques de jonctions. Ainsi pour la présente étude de cas, les Kij mesurés sur la maquette pour chaque jonction sont pris en compte. Les Kij utilisés dans le calcul, sont présentés ci-dessous :

La configuration des locaux :

Le calcul a été réalisé pour deux locaux superposés décrits ci-après.

Local à l’étage supérieur
Local à l’’étage inférieur

Les comparaisons calcul / mesures des indices d’isolement globaux sont présentées ci-dessous :

Les valeurs globales d’isolement au bruit aérien calculées sont 1 dB en dessous des valeurs mesurées et les courbes se suivent sur l’ensemble du spectre.

Les valeurs globales L’nT,W et L’nT,W + Ci50-2500 de niveaux de bruit de choc calculées sont 1 dB en dessous de la valeur mesurée. Les courbes se croisent aux alentours de 500 Hz avec des différences pouvant être expliquées par la modélisation du complexe de plancher CLT doublé par AcouS STING®.

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de AcouS STICS21®

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION

Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76