RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Développer des solutions innovantes pour répondre à vos problématiques acoustiques et vibratoires.

POURQUOI FAIRE DE LA R&D ?

Groupe Gamba exerce depuis ses débuts une activité de Recherche et Développement appliquée à de nombreux domaines de l'acoustique et des vibrations, avec l'objectif de satisfaire plusieurs besoins :

  • nous maintenir au plus haut niveau scientifique et technique pour nos activités d'ingénierie acoustique et vibratoire ; il s'agit essentiellement dans ce cas de développer de nouvelles méthodologies et outils de calculs en approfondissant notre état de l'art, en auto-financement ou en présentant des projets éligibles à des financements publics, notamment européens ;
  • répondre aux attentes de nos clients et partenaires sur leurs besoins propres.

UNE MÉTHODE DE RECHERCHE

Spécialisés dans la conception de systèmes innovants intégrant l’acoustique, nous proposons une approche itérative.


UNE SUITE DE LOGICIELS ACOUSTIQUES

Des logiciels qui dialoguent entre eux et avec l’utilisateur.

Nos solutions logicielles sont conçues pour fonctionner ensemble et créer une chaîne de traitement des données.

Triangle
Process de recherche et développement acoustique

Process de recherche et développement acoustique

NOS DOMAINES DE COMPÉTENCES

PROPAGATION ACOUSTIQUE

​COMPORTEMENT ACOUSTIQUE DES MATÉRIAUX

EFFET DU BRUIT ET DES VIBRATIONS SUR L'HOMME

PROPAGATION VIBRATOIRE


R&D ET CONSTRUCTIONS BOIS

Le comportement acoustique et vibratoire des bâtiments bois fait partie des sujets sur lesquels nous avons beaucoup investi ces dernières années, pour être en mesure de proposer des prestations qui permettent de mieux prévoir sans surdimensionner et ainsi soutenir les projets en bois (vibrations, bruit aérien et bruit solidien).

NOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

Caractérisation acoustique et vibratoire des matériaux, simulation de la performance acoustique et vibratoire des systèmes constructifs et des systèmes de transports ferroviaires, développement de modèles et logiciels dédiés, aide au développement de produits industriels et appareils, font le quotidien de nos équipes d'ingénieurs et de doctorants.

Nous avons ces dernières décennies mis sur le marché un certain nombre d'outils internationalement diffusés, comme AcousPropa, AcousSting ou AcousStiff. D'autres outils, réservés à notre usage propre, sont développés en continu et nous permettent de proposer des missions différenciantes, notamment dans le domaine de la génération et du traitement des vibrations ferroviaires à la source et dans les bâtiments (dBTrack, Siprovib, Biovib). Par ailleurs, nous nous appuyons sur des outils du marché, comme Mefissto et Ansys pour des modélisations de type éléments finis.

Modélisation 2D de la propagation d’une onde impulsionnelle dans une salle par la méthode des différences finies dans le domaine temporel. Deux cotés de la salle sont équipés d’un diffuseur de Schroeder (QRD, N=59) et les deux autres cotés dispose d’une terminaison anéchoïque. L’onde rencontre une tête humaine représentée par une ellipse positionnée entre les points REC L et REC R.

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top