RÉFÉRENCE - Maison de la culture de Bourges

Comment satisfaire des objectifs contradictoires ?

Bourges est assurément une ville de culture, comme en témoigne la concentration de salles de spectacles et de musées, la multitude d’animations festives, dont le célèbre Printemps de Bourges. La Nouvelle Maison de la Culture de Bourges vient succéder à la Maison de la Culture « Historique », qui était la première maison de la Culture créée en France, inaugurée par André Malraux le 18 avril 1964.

Depuis sa genèse, il s’agit d’un équipement au programme varié et aux espaces polyvalents.

Ainsi, la Grande Salle, nommée en hommage au comédien et metteur en scène Gabriel Monnet, est un lieu polyvalent à dominante théâtrale. Equipée d’un proscenium permettant de moduler à la fois la jauge (600 à 700 spectateurs), mais aussi la surface du plateau scénique, elle permet une grande variabilité d’usage. Le comportement acoustique de la salle a été étudié pour permettre cette polyvalence tout en garantissant un confort optimal. La conception globale de la salle est en adéquation avec cette volonté : distance optimisée entre la scène et le dernier rang pour permettre une écoute satisfaisante, réflexions précoces optimisées sur les murs latéraux et en plafond, etc. La forme générale permet la projection de l’énergie sonore vers le public grâce à des parements réfléchissants (nappes en plafond notamment) et sa bonne répartition dans l’espace et dans le temps (profils absorbants et diffusants en paroi latérale). Temps de réverbération entre 500 et 2000 Hz : 1,3 seconde.

Le second lieu de spectacle, la salle Pina Bausch, du nom de la danseuse, considérée comme l’une des principales figures de la danse contemporaine, est de conception de type « black box ». Elle est donc entièrement modulable dans son usage, grâce aux équipements scéniques permettant notamment des configurations bi frontales, tri frontales, etc. La conception acoustique a été pensée sur ce fondement : la réponse acoustique est neutre et parfaitement homogène, tant en fréquence que dans l’espace. Elle permet une exploitation allant du théâtre jusqu’à la musique amplifiée. Temps de réverbération entre 500 et 2000 Hz : 0,7 seconde.

Le projet intègre également une grande salle de répétition, deux salles de cinéma de 120 et 160 places, un restaurant, des espaces d’expositions et des locaux administratifs.

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de REFERENCE – Maison de la culture de Bourges

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION