REFERENCE - Cité scolaire internationale de Marseille

Acoustique de Haute Qualité pour un établissement qui participera au rayonnement international de Marseille.

Cité scolaire internationale de Marseille

Le chantier de construction de la future Cité Scolaire Internationale situé dans le quartier d’Arenc, en face du Dock des Suds (l‘une des salles de concert les plus emblématiques de la cité phocéenne) participe à la transformation de ce quartier longtemps constitué de friches industrielles. (Cf Histoire du quartier d’Arenc)

L’établissement proposera plus de 27 000 m2 de surface de plancher et accueillera une école, un collège et un lycée à la rentrée 2024. Il va permettre à 2 100 élèves de bénéficier d’enseignements, de la maternelle à la terminale, en 5 langues différentes : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois et l’arabe.

Avec une démarche environnementale qui traite à la fois les contraintes de bruits existants sur le site (autoroutes et rues classées en deuxième et troisième catégorie à proximité pour des isolements atteignant 40 dB sur certaines façades !), la qualité des ambiances sonores internes très variées (salles d’enseignements, administrations, logements, internat, restaurants, sports, locaux de santé, salle polyvalente…) et la tranquillité du voisinage, les enjeux acoustiques sont importants et multiples.

Depuis le début des études lors des phases de concours (démarrées en 2019), en conception et, à présent, lors des phases de travaux, nous sommes particulièrement vigilants à la bonne mise en œuvre acoustique, pour assurer la qualité attendue pour un projet d’une telle envergure.

( suivre…)

Maître d’Ouvrage :

Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’opération est cofinancée par la région Sud-Paca (49 %), le département des Bouches-du-Rhône (37 %) et la Ville de Marseille (14 %)

Groupe Gamba est le Bureau d’études acoustique du groupement conduit par Bouygues Construction associée aux agences d’architecture de Rudy Ricciotti et de Roland Carta.

Composition complète du groupement :

Entreprise générale mandataire : Bouygues Bâtiment Sud-Est

Architectes : Rudy Ricciotti et Roland Carta

Bureaux d’études techniques : BY BAT SE (structure, BIM), Lamoureux & Ricciotti Ing. (structure et façades), G2I et BG Ingénieurs conseils (fluides, thermique, VRD, SSI), Stoa (paysage), AC2R (restauration collective), SUR&TIS (ESSP), Inddigo (QE, commissionnement), Gamba (acoustique), R2M (économie), BYES (maintenance et spécialiste exploitation), AMO-AU (fonctionnalité et programme)

Programme : Marché public global de performance (MGP) pour la construction d’une Cité Scolaire Internationale (2190 élèves), comprenant un lycée (1 050 élèves), un collège (720 élèves) et une école élémentaire (420 élèves), un internat (200 places), des salles de restauration (unité de production), un pôle culturel (regroupant un centre de documentation et une salle polyvalente de 400 places avec scène) et un pôle sportif (regroupant un gymnase, un mur d’escalade, 3 salles de sport) ouverts aussi hors temps scolaire), 14 logements de fonction, administration, et 2 parcs de stationnement.

Surface : 20 462 m² SU / 26 083 m² SDP (Ilot 1B : 10 360 / Ilot 1C : 15 723) / surface extérieure 14 266 m²

Cité scolaire internationale de Marseille
Modélisation Cité scolaire internationale de Marseille

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de REFERENCE – Cité scolaire internationale de Marseille

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION