Accueil › Optimisation des traitements vibratoires dans les bâtiments – Ce qu’il faut savoir
Les enjeux financiers, dus à un impact vibratoire sur une opération immobilière, étant non négligeables (le coût d’une coupure vibratoire pouvant aller jusqu’à plusieurs pour cent du montant des travaux), la précision des études vibratoires et l’optimisation de la performance des traitements sont primordiales.
Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser un diagnostic précis, afin de disposer de données d’entrées précises, détaillées et réalistes. Ensuite, après réalisation d’une modélisation forfaitaire démontrant le risque d’impact, il est nécessaire de réaliser une modélisation détaillée des transmissions vibratoires, afin de prendre en compte le caractère dynamique de la problématique.
Finalement, le seul dimensionnement d’un traitement vibratoire ne permet pas de garantir l’atteinte des objectifs vibratoires. En effet, la qualité de la mise en œuvre de ces éléments très techniques est primordiale pour l’atteinte des objectifs. Afin d’assurer qu’un tel investissement financier permet d’atteindre les objectifs (limitation de la gêne
des futurs occupants, notamment), chacune des étapes du suivi des travaux de mise en œuvre des dispositifs anti vibratiles doit être réalisée.
Vous envisagez un projet à proximité de voies ferrées ?
Découvrez comment réduire drastiquement les coûts liés aux traitements vibratoires grâce à une approche fine et maîtrisée. Sources des vibrations, solutions efficaces (avec ou sans désolidarisation), outils de diagnostic avancés, cas concret avec 400 000 € d’économies à la clé…
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76