Acoustique du bâtiment | Conseil, Étude & Mesures

Groupe Gamba, fort de plus de 40 ans d’expérience en ingénierie acoustique et vibratoire, réalise des prestations d’études et de suivi de travaux pour tout type d’opérations de bâtiment et acoustique architecturale. Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens spécialisés vous accompagnent pour vos projets de construction, insonorisation, rénovation, réhabilitation ou de transformation de bâtiments.

Nos équipes sauront vous proposer des solutions innovantes pour l’acoustique du bâtiment, assurant le confort sonore et la conformité règlementaire.

Parmi nos services :

  • Solutions acoustiques optimisées pour les constructions bois : des méthodes de calculs adaptées aux nouveaux systèmes constructifs 
  • Isolation aux bruits de chocs : Conception de planchers, revêtements et conséquences structurelles
  • Isolation aux bruits aériens : Conception des systèmes constructifs, transmissions directes, latérales et interphonie. 
  • Équipements techniques  : Conception des systèmes pour le confort acoustique & vibratoire des occupants  
  • Construction à proximité d’infrastructures bruyantes et vibrantes : Protection des bâtiments, aide à la conception des bâtiments soumis à de fortes nuisances acoustiques & vibratoires

Une présence nationale pour plus de proximité et plus de réactivité

Nos équipes sont présentes sur Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Rodez

Notre implantation nationale  offre un maximum de présence sur les chantiers et une réactivité optimale pour les interventions in situ, de mesures et de suivi de travaux. 

Pour assurer une présence continue et conserver la mémoire des projets au long cours (sur une année ou pour une décennie !) nos Chefs de Projets vous accompagnent depuis le concours d’esquisse jusqu’à la livraison de l’ouvrage et au-delà. 

Engagement en Recherche et Développement

Des prestations d’études acoustiques, d’études d’impact, de mesures de bruits ou d’ambiances sonores adossées à un solide travail de Recherche et Développement

En relation permanente avec nos équipes R&D et Logiciels, nos prestations de calculs s’adaptent à vos besoins: définition des caractéristiques de matériaux, compositions optimisées de parois, planchers ou autres systèmes constructifs, validation de projets, notes de calculs, cartographies sonores, améliorations ou développement de produits spécifiques, mise en œuvre complexes de traitements antivibratiles…  

Une compétence acoustique intégrée en équipe, pour un confort sonore au juste prix

La qualité des ambiances sonores, la maîtrise des bruits et des vibrations, l’équilibre des coûts et des solutions, l’harmonie des matériaux et des volumes sont nos préoccupations quotidiennes pour garantir le confort acoustique que vous souhaitez. 

Formations en Acoustique du Bâtiment

Gamba Acoustique propose un grand nombre de modules de formation, appliqués au domaine de l’acoustique du bâtiment. Ces formations ont été sélectionnées pour répondre aux problématiques que vous rencontrez au quotidien.

Foire Aux Questions | Logements

Chaque problématique a ses réponses techniques et rares sont celles qui ont un impact positif sur les deux aspects à la fois (plafonds suspendus par exemple). Il faut donc étudier les deux sujets distinctement en cherchant toutefois des solutions qui pourront être positives pour les deux aspects ou <em>a minima</em> qui n'auront pas un impact négatif sur l'un des deux.

Il est délicat de dupliquer une solution car beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans un dimensionnement (objectif visé, systèmes constructifs, notion de confort éventuel, problématiques autres de la maîtrise d’œuvre ...). Une solution qui était adaptée à un contexte ne le sera peut être pas pour un contexte pourtant assez similaire de prime abord.

Un élément absorbant ne doit pas être totalement étanche à l'air pour être performant. Dans le cas contraire il est inefficace. Un plafond en plaques de plâtre pleines n'absorbe donc pas les ondes acoustiques.

Pour isoler, un élément doit être imperméable à l'air et présenter une masse surfacique suffisante, ce qui n'est pas le cas des plafonds absorbants. Certains peuvent toutefois légèrement isoler en raison de caractéristiques intrinsèques étudiées lors de leur conception.

Plusieurs même ! L'arrêté du 27 novembre 2012 impose la prise en compte de l'acoustique dans les études de conception des logements et renvoie à l'arrêté du 30 juin 1999 qui impose des objectifs acoustiques pour les aspects majeurs : l'isolement au bruit aérien, les bruits de chocs, le bruit des équipements techniques, l'acoustique interne et l'isolement vis-à-vis du bruit extérieur.

C'est un document attestant de la bonne prise en compte des aspects acoustiques lors de la construction d'un logement. Il doit être remis par le promoteur de l'opération et doit être signé par un intervenant compétent dans le domaine de l'acoustique. Article R. 111-4-3. du décret n° 2011-604 du 30 mai 2011 relatif à l'attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à établir à l'achèvement des travaux de bâtiments d'habitation neufs<span class="redactor-invisible-space

Un bureau de contrôle ne peut être missionné que pour faire du contrôle comme son nom l'indique. Il ne peut en aucun cas faire de prescription, contrairement à un bureau d'étude. Leurs rôles sont donc complémentaires.

Cette attestation est émise à la réception de toute opération de logements neufs en France métropolitaine par le promoteur qui se doit d'en conserver une copie conformément à l'arrêté du 27 novembre 2012. Une copie est également remise à l'autorité ayant validé le permis de construire.

Un certain nombre d'aéroports disposent d'un Plan d'Exposition au Bruit (PEB) qui est consultable gratuitement sur internet (site de l'aéroport ou de la ville concernée). Cette cartographie sonore délimite des zones impactées par l'aéroport et doit être prise en compte de la construction de logements neufs.

Acoustique des Datas Centers

Nous sécurisons la continuité de service en traitant bruit et vibrations à chaque étape du projet (conception, travaux, réception) tout en respectant les exigences réglementaires et environnementales.

L'expertise de Groupe GAMBA

  • Diagnostic in situ : mesures précises des niveaux de bruit & de vibrations, cartographie des risques.
  • Conformité & certifications : études acoustiques/vibratoires alignées LEED, HQE, BREEAM.
  • Conception optimisée : simulations multi-scénarios et dimensionnement des traitements avec les parties prenantes.
  • Suivi de travaux réactif : contrôle d’exécution et ajustements pour tenir les objectifs du programme acoustique.

 

Un projet de Data Centers ?

Construction bois : maîtriser l’acoustique des constructions légères

Du concept à la réception, nous optimisons les planchers bois et systèmes mixtes pour garantir confort sonore, isolation et tenue vibratoire, en respect de la réglementation.

Les atouts de Groupe GAMBA

  • Conception 3D & calculs dédiés bois (modes de flexion, couplages) pour des prescriptions optimisées.

  • Outils R&D et logiciels internes (AcouS STIFF®, AcouS STING®, Mefissto, ANSYS) pour dimensionner les solutions. GAMBA

  • Collaboration fluide avec la maîtrise d’œuvre, du CCTP au suivi de chantier.

  • Présence nationale pour un accompagnement réactif sur vos opérations.

Parlez-nous de votre projet bois

Foire Aux Questions | Construction en bois

Intrinsèquement le bois est moins performant que le béton en raison de sa plus faible masse volumique mais la combinaison d'une base en bois et de solutions techniques complémentaires (doublages, chapes, plafonds suspendus ...) peut mener à un résultat final similaire voire meilleur !

Les planchers bois rencontrés dans les bâtiments anciens type Haussmanniens par exemple sont tout à fait améliorables du point de vue acoustique par l''ajout de doublages performants en matière de bruit de choc (chapes flottantes sèches ou liquides, revêtements de sols souples ...) ou de bruit aérien (plafonds suspendus...).

Deux grandes familles de mise en œuvre sont rencontrées : l'ossature bois et le bois plein. La première est basée sur le principe "poteau-poutre" et la seconde sur des poutres-voiles en bois plein (parements et planchers en lamellé collé). Les deux orientations ne sont pas exclusives et peuvent être utilisées toutes les deux sur des projets.

La nature différente des matériaux impose des solutions techniques différentes. Le béton grâce à sa masse volumique importante peut aisément être utilisé en parement simple tandis que le bois, plus léger, devra être utilisé avec des complexes de doublage (chapes et plafonds suspendus pour les planchers et doublages pour les parements verticaux).

Un bâtiment bois bien conçu peut procurer un confort acoustique équivalent à celui d'un bâtiment avec des systèmes constructifs traditionnels mais cela implique des études plus complexes pour arriver à ce résultat.

Les solutions à base de bois plein sont généralement plus épaisses, à performance équivalente, qu'une solution béton en raison des doublages ou plafonds suspendus mis en œuvre en complément. Les solutions à base d'ossature bois peuvent être plus contenues en termes d’épaisseur.

Lumière sur nos projets phares du bâtiment​

RÉFÉRENCE – Le carrousel à Nantes : un pôle multimodal innovant en Loire-Atlantique

RÉFÉRENCE – Halles de la cartoucherie : acoustique complexe d’un tiers lieu

REFERENCE – Cité scolaire internationale de Marseille

En direct du Blog :
Acoustique architecturale

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

Quel domaine souhaitez-vous contacter :

Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76