[VIBRATION BÂTIMENT] Après des réceptions techniquement réussies, des ressentis heureux !

En matière de logement et de désolidarisation vibratoire vis-à-vis des infrastructures ferroviaires il est important d’aller voir les habitants pour recueillir leur ressenti. En octobre 2020 nous vous présentions la réception technique d’un projet à Colombes. Plus tard, nous avons sollicité l’avis des utilisateurs pour avoir leur retours.

Batiment proche voie ferrée Colombes

Le temps long et la technique, une des thématiques caractéristiques de groupe Gamba… Mais ce n’est pas de celle-là dont on veut parler aujourd’hui, elle sert seulement de fil introducteur : quand on intervient sur des projets de bâtiments il se passe, entre le premier coup de crayon et l’appréciation par les occupants du bâtiment de longues années. Exister depuis 1976 nous permet un bon recul sur cela et ce recul va de pair avec un élément fondateur de la philosophie GAMBA : être bon voire excellent en technique, certes, on aime, mais ce que l’on préfère c’est que cela serve.

Que cela serve ? Quand on intervient sur les ambiances sonores, on est utile. Notre métier a du sens, quand les occupants se sentent bien dans les ambiances que nous avons conçues. Au-delà de la technicité, la qualité des ressentis.

En matière de logement et de désolidarisation vibratoire vis-à-vis des infrastructures ferroviaires il est donc important d’aller voir les habitants. Et c’est là qu’on revient sur le temps long : en octobre 2020 nous vous présentions (avec fierté, reconnaissons-le) la réception technique d’un projet à Colombes.

À ce moment-là, tous les indicateurs techniques étaient au vert : les objectifs visés par la désolidarisation mise en œuvre étaient atteints. La conception était bonne, et la mise en œuvre également.

LOGEMENTS
Promoteur : EMERIGE,

Spécificité : 380 trains par jour sur 4 voies en aqueduc le long du bâtiment, à 7 mètres du pied de la façade

Mais les objectifs eux-mêmes ? Étaient-ils bons ? Qu’en pensent les habitants ?

De longs mois après l’entrée dans leur logement, c’est le bon moment du retour d’expérience vécue :

Le syndic et la présidente du conseil syndical nous confirment que les logements sont adaptés et ces voisins également, ainsi, voici quelques témoignages.

M. XXX au 4eme étage, appartement face aux voies, nous dit :

« Je suis très satisfait de l’isolation acoustique et du système anti-vibratoire. Même pour les trains qui passent par la gare à toute vitesse sans s’arrêter, les bruits générés sont faibles et les vibrations sont minimes voire imperceptibles si l’on n’y prête pas attention. Finalement, l’activité des trains, bien qu’étant très proche de l’immeuble ne perturbe en rien la tranquillité de ma vie quotidienne ni mon sommeil, ce qui était ma crainte première lors de l’acquisition de ce bien. »

Mme YYY nous dit :

« Mon appartement est situé au 5ème étage de la partie de l’immeuble la plus proche de la gare. Nous avions hésité à investir dans ce bien en raison du risque de nuisances liées aux trains; mais nous avons finalement franchi le pas suite aux discours rassurants du promoteur vis-à-vis des mesures techniques prises en compte dans la construction et des avis de notre entourage qui allaient dans le sens qu’on s’habitue facilement aux passages des trains.

Ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est que nous ne regrettons pas notre acquisition et que nous sommes agréablement surpris de notre capacité à vivre aisément dans cet environnement de proximité avec la gare alors que nos chambres sont situées côté gare.

C’est vrai que les fenêtres sont plutôt bien isolées et objectivement, le fait que le trafic ferroviaire soit interrompu entre une heure et 5 heures du matin, cela laisse une plage favorable au sommeil. Nous constatons aussi que la reprise de la circulation des trains ne nous réveille pas plus que ça (peut-être avons-nous la chance d’avoir un bon sommeil…).

Néanmoins, nous déplorons que les réglettes d’aération intégrées aux fenêtres réduisent l’efficacité de l’isolation phonique des fenêtres.

Par ailleurs, certains trains rapides, et plus vétustes, engendrent plus de vibrations. Les trains modernes sont beaucoup moins bruyants et nous comptons sur le renouvellement progressif de tout le réseau ferroviaire en faveur d’engins plus aérodynamiques, pour qu’à terme, ce soit encore plus gérable.

Côté salon, orienté vers l’intérieur de la résidence, nous ne sommes absolument pas gênés par le bruit des trains, fenêtres fermées. Nos amis sont même agréablement surpris par ce constat. Bien évidemment, fenêtres ouvertes, ou sur notre terrasse, nous faisons avec le bruit des trains; ils font partie de notre environnement et nous l’acceptons.

 

Les pires moments de la journée sont au moment des heures de pointe ; le week-end, la fréquence des trains est réduite. Nous nous réjouissons de la chance d’avoir un espace extérieur à 2 pas de Paris, accessible en 10 minutes grâce au réseau ferroviaire. Certes l’idéal serait d’être au milieu de la nature, mais il y a toujours des compromis à faire pour accéder à nos rêves. Beaucoup d’autres atouts viennent compenser cet élément qui pourrait freiner certaines personnes à vivre dans cet immeuble. »

Ces ressentis d’occupants satisfaits viennent compléter les ressentis de nos partenaires. De la technicité certes mais de l’humain avant tout !

Témoignage M. GRYSKA (EMERIGE, le Maître d’Ouvrage) : « la désolidarisation anti-vibratoire était un des enjeux de ce chantier, que j’ai suivi du début à la fin. Les personnes de groupe GAMBA impliquées dans l’opération ont fait montre d’une rigueur et d’une réactivité à la hauteur de l’enjeu. Ce fut un plaisir de suivre cet aspect-là, avec un tel accompagnement ».

vibrations ferroviaires

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus sur les vibrations dans les bâtiments, contactez nous pour organiser avec votre équipe une présentation plus complète par visioconférence (30 min de présentation, 30 min de question, 5 à 10 personnes souhaitées)

 

Pour toutes demande et analyse de risque d’impact vibratoire (gratuit).

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de [VIBRATION BÂTIMENT] Après des réceptions techniquement réussies, des ressentis heureux !

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION