Le rôle clé de l’acousticien dans la conception d’une salle de spectacle.

Dans le processus complexe de conception d’une salle de spectacle, chaque membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre apporte une expertise précieuse. Parmi ces experts, le bureau d’études acoustiques se distingue par son rôle crucial dans la création de la signature sonore d’une salle de spectacle.
Groupe GAMBA s’explique la méthodologie de travail des projets de salles de spectacle.
 

Comprendre le/les besoins acoustiques

L’acousticien commence par une étude approfondie des besoins spécifiques de la salle de spectacle. Cela comprend l’analyse du programme de l’opération et de la programmation des spectacles prévus mais surtout des volontés du maître d’ouvrage et de la maîtrise d’usage (exploitant de la salle) qui sont souvent différentes. Au-delà donc du contenu des programmes qui, en acoustique, sont souvent lacunaires, nous écoutons les besoins de chacun.

Conception de l'acoustique architecturale

reunion architecte

En collaboration avec les architectes et les ingénieurs, l’acousticien contribue à la conception de la salle. Le design de l’esthétique sonore implique un travail sur la forme, la sélection des matériaux de construction appropriés et la conception des surfaces réfléchissantes et absorbantes pour contrôler la réverbération, la diffusion et la dispersion du son. La conception de la salle doit être pensée pour accompagner la perception de l’œuvre artistique et créer une expérience auditive la plus immersive pour le spectateur. Chez GAMBA, nous avons de nombreux profils de musiciens ou ingénieurs du son qui nous permettent de comprendre le fonctionnement des salles de spectacles.

La culture du compromis

« Un bâtiment, c’est un consensus de contraintes », c’est ce que nous transmet Guy Capdeville qui a encadré l’activité bâtiment chez GAMBA. En effet, nos ingénieurs sont habitués à concevoir en prenant en compte les contraintes des autres acteurs de la maîtrise d’œuvre, à commencer par une des plus importantes : l’économie des projets. Pour les salles de spectacle, le consensus est généralement plus favorable à l’acousticien, il est donc primordial qu’il soit entendu même si nos ingénieurs trouvent toujours des solutions adaptées.

Modélisation numérique et simulations acoustiques

À l’aide d’outils de modélisation numérique avancés, l’acousticien réalise des simulations pour prédire le comportement acoustique de la salle. Ces simulations permettent d’optimiser la conception acoustique avant même le début de la construction.

Nous sommes en mesures de réaliser des modélisations poussées y compris sur des bandes de fréquences graves (63 Hz) grâce à nos outils et nos logiciels.

L’importance du travail en suivi de chantier

Pendant la phase de construction, l’acousticien supervise la bonne mise en œuvre des prescriptions qu’il a réalisées en conception. La garantie de résultat sur laquelle s’engage le bureau d’études acoustiques est fortement dépendante de la qualité de mise en œuvre des entreprises. Nous (GAMBA) pensons nécessaires les visites de chantier par le bureau d’études acoustiques. Les architectes ont souvent de nombreux sujets à traiter en chantier et peuvent rater certains détails de mise en œuvre. Enfin, nous pouvons aussi relayer les mandataires pour discuter avec les entreprises afin de résoudre des difficultés et faire sortir de terre les projets.

Réglage final et ajustement

En phase de réception, le bureau d’études acoustiques participe aux levées de réserves et effectue les ajustements finaux pour optimiser les performances acoustiques. Pour les salles de spectacles, cela inclut généralement des mesures acoustiques pour caractériser la salle de spectacle mais aussi le réglage ou calage des systèmes audio.

En conclusion, le travail de l’acousticien au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre sur une salle de spectacle est essentiel pour créer un environnement sonore exceptionnel qui enrichit l’expérience artistique pour les spectateurs et les artistes. Chez GAMBA, nous portons cette idée de partenariat fort comme des co-concepteurs d’un projet tout en respectant les exigences techniques et esthétiques du projet.

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de Le rôle clé de l’acousticien dans la conception d’une salle de spectacle.

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION

Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76