Halles de la cartoucherie : acoustique complexe d’un tiers lieu

Les halles de la cartoucherie ont été inaugurées début septembre 2023. Ce lieu historique au milieu de ce nouveau quartier permet différents types d’activités :

  • La place du marché avec de la restauration,
  • Espace de coworking (166 postes de travail), salles de réunion,
  • Sports :
    • Squash
    • Salle d’escalade de 250 m2
    • break dance, fitness, etc.
  • Une future salle de spectacles,
  • Des locaux associatifs,
  • Ecole de cinéma.

Le projet comprend la construction d’une une salle de spectacles (800 places assises) dans une extension de la Halle.

L’acoustique d’un tiers lieu est complexe, d’autant plus dans un bâtiment existant où les possibilités d’ajouter des charges sur la structure existante sont fortement contraintes. Il s’agit d’accompagner le lieu dans sa polyvalence et sa transversalité en imaginant les ambiances sonores. Cela revient parfois à sur-isoler des locaux spécifiques, mais aussi à permettre la perception du bruit d’une activité d’un local à l’autre dans certains cas. Il s’agit donc de réfléchir à la répartition des locaux en fonction des usages pour ensuite proposer des solutions techniques adaptées.

Pour l’espace de restauration, une grande partie des espaces pour manger se trouve dans un volume important. Tout l’enjeu fut donc de réduire le niveau sonore dans cette rue intérieure pour permettre le confort et les conversations pour les clients.

Pour les espaces de coworking, il était nécessaire de protéger les salles de réunion donnant directement sur la rue intérieure.

La salle de spectacle se trouve à l’écart de la halle Nord en prolongement. Elle a cependant l’originalité de se trouver au-dessus d’un espace de coworking et en contrebas d’immeuble de logements. L’objectif est donc de créer un écrin fortement isolé, autant vis-à-vis du dessous en suspendant la salle sur des plots acoustiques, que vis-à-vis de l’extérieur en prévoyant des complexes acoustiques performants. Dans la salle, l’objectif était de proposer une salle permettant d’accueillir de la musique amplifiée mais aussi d’autres activités. Un travail précis de calepinage des panneaux absorbants et réfléchissants s’est opéré avec l’architecte pour réussir à obtenir une salle au temps de réverbération équilibré et en même temps conserver un esthétique industriel du site.

Salle de spectacle halles de la cartoucherie

Groupe GAMBA assure l’assistance à maîtrise d’œuvre pour les aspects acoustiques en co-traitance de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Les sujets acoustiques sont multiples est différents par fonctionnalités.

 

Mission : Maîtrise d’œuvre complète en co-traitance

MOA : SAS DU TIERS LIEU

MOE : COMPAGNIE, OECO, CEERCE,  TERRELL, Groupe GAMBA

Travaux HT : 16 000 000 €

Surface :  13000 m²

 

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de Halles de la cartoucherie : acoustique complète d’un tiers lieu

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION