Construction bois : Pourquoi le groupe GAMBA possède une longueur d’avance ?

Réponse : la prise en compte des jonctions ou les Kij ou Dvij.
séparatif kij
Les « Kij » qu’est-ce que c’est ? Le dernier groupe de rap à la mode ? Le remède miracle qui nous ferait sortir du Covid ? Rien de tout cela en fait …

Il s’agit de la notation d’une grandeur qui est liée à la transmission de puissance vibratoire au niveau des jonctions. Plus vulgairement, il s’agit du comportement vibro-acoustique de la jonction entre deux éléments d’un bâtiment (exemple ci-contre en rouge : entre un plancher et un refend). Ce « Kij » est défini dans la norme NF EN 12354 comme l’indice d’affaiblissement vibratoire aux jonctions entre les éléments.

Différents types de jonctions

Avec les systèmes constructifs bois, il existe une quantité importante de façon dont les éléments sont assemblés. Le nombre et la complexité des jonctions dans les systèmes constructifs bois sont bien plus nombreuses que dans les systèmes constructifs « classique ». Avec les systèmes légers, le concept de Kij n’est plus valable, les Dvij sont plus adaptés.

Par conséquent, l’approche acoustique (modélisation ou mesure) s’en trouve complexifiée et le travail de l’acousticien aussi.

image jonction batiment
construction bois

La légèreté des systèmes constructifs bois, qui constitue un avantage sur pleins d’aspects, favorise la transmission du son. Il est relativement connu qu’un plancher en bois est plus sonore qu’un plancher lourd (ex : béton,…).

Le même principe est à l’œuvre quand il s’agit de panneaux d’OSB filant entre locaux (cf image ci-dessous : toiture en OSB) qui constituent un « pont » phonique et limite la performance d’isolement entre locaux.

Cette quantité « Kij » devient donc importante à maîtriser pour obtenir des résultats précis surtout sur des systèmes constructifs légers, type bois. La maîtrise des Kij permet à groupe GAMBA de quantifier au plus juste, et même d’optimiser la matière.

La maîtrise des jonctions (« Kij ») devient donc fondamentale pour obtenir des résultats précis et dimensionner au plus juste les systèmes constructifs légers, type bois.

Mesurer les jonctions

C’est ce que nous avons réalisé il y a plus de dix ans déjà et c’est une prestation que nous proposons aux industriels ou entreprises qui nous le demandent.

kij acoustique batiment

Calculer l’isolement entre locaux en faisant varier la valeur de Kij

acous stics jonctions KIJ

Enfin pour la modélisation, notre logiciel de calcul AcouS Stics 21© © permet d’intégrer les jonctions avec les valeurs de Dvij ou Kij issus de mesures ou modélisations par éléments, il devient donc possible de modéliser au plus près la performance de système constructif spécifique au projet architectural.

Cette spécificité du logiciel AcouS Stics 21© est unique puisque les logiciels de calcul d’isolement classique ne permettent pas de faire varier les valeurs de « Kij ».

B. Maurey

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de Construction bois : Pourquoi le groupe GAMBA possède une longueur d’avance ?

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION