Accueil › Construction bois : Pourquoi le groupe GAMBA possède une longueur d’avance ?
Il s’agit de la notation d’une grandeur qui est liée à la transmission de puissance vibratoire au niveau des jonctions. Plus vulgairement, il s’agit du comportement vibro-acoustique de la jonction entre deux éléments d’un bâtiment (exemple ci-contre en rouge : entre un plancher et un refend). Ce « Kij » est défini dans la norme NF EN 12354 comme l’indice d’affaiblissement vibratoire aux jonctions entre les éléments.
Avec les systèmes constructifs bois, il existe une quantité importante de façon dont les éléments sont assemblés. Le nombre et la complexité des jonctions dans les systèmes constructifs bois sont bien plus nombreuses que dans les systèmes constructifs « classique ». Avec les systèmes légers, le concept de Kij n’est plus valable, les Dvij sont plus adaptés.
Par conséquent, l’approche acoustique (modélisation ou mesure) s’en trouve complexifiée et le travail de l’acousticien aussi.
La légèreté des systèmes constructifs bois, qui constitue un avantage sur pleins d’aspects, favorise la transmission du son. Il est relativement connu qu’un plancher en bois est plus sonore qu’un plancher lourd (ex : béton,…).
Le même principe est à l’œuvre quand il s’agit de panneaux d’OSB filant entre locaux (cf image ci-dessous : toiture en OSB) qui constituent un « pont » phonique et limite la performance d’isolement entre locaux.
Cette quantité « Kij » devient donc importante à maîtriser pour obtenir des résultats précis surtout sur des systèmes constructifs légers, type bois. La maîtrise des Kij permet à groupe GAMBA de quantifier au plus juste, et même d’optimiser la matière.
La maîtrise des jonctions (« Kij ») devient donc fondamentale pour obtenir des résultats précis et dimensionner au plus juste les systèmes constructifs légers, type bois.
C’est ce que nous avons réalisé il y a plus de dix ans déjà et c’est une prestation que nous proposons aux industriels ou entreprises qui nous le demandent.
Enfin pour la modélisation, notre logiciel de calcul AcouS Stics 21© © permet d’intégrer les jonctions avec les valeurs de Dvij ou Kij issus de mesures ou modélisations par éléments, il devient donc possible de modéliser au plus près la performance de système constructif spécifique au projet architectural.
Cette spécificité du logiciel AcouS Stics 21© est unique puisque les logiciels de calcul d’isolement classique ne permettent pas de faire varier les valeurs de « Kij ».
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76