CHU de Nantes – Maitrise d’œuvre d’exécution

Par B. Maurey

chu de nantes travaux

Le chantier du nouveau CHU de Nantes est en cours. Groupe GAMBA assiste l’équipe de maîtrise d’œuvre d’exécution sur la réalisation et le suivi de chantier de ce projet aux dimensions hors du commun. Il s’agit du plus grand projet hospitalier français en cours. Le projet prévoit la construction de 13 bâtiments pour une surface de 220 000 m² répartie en 4 blocs :

  • Bloc 1 : entrée principale, restauration, amphithéâtre, IRS 2020, FMS (Forum Médico-Scientifique),
  • Bloc 2 : plateau lourd / biologie / internat ; plateau médico-technique ; bâtiment logistique / technique,
  • Bloc 3 : pôle femme enfant adolescent,
  • Bloc 4 : pôles cliniques.

Le nouvel hôpital s’implante au sein du futur quartier de la santé, qui a été pensé comme un écosystème complet (recherches, enseignements, laboratoires, start-ups innovantes…) autour de la santé.

Et l’acoustique dans tout ça, et bien elle est primordiale. Dans le projet, des fonctions spécifiques sensibles d’un point de vue acoustique et vibratoire sont prévues :

Nous avons vu dans l’article précédent l’importance de la prise en compte des aspects acoustiques dans les bâtiments de santé. Dans le projet du futur CHU de Nantes, des fonctions spécifiques particulièrement sensibles d’un point de vue acoustique et vibratoire sont prévues :

  • Extraction centralisée DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères) : 4 turbo-extracteurs générant chacun 120 dB(A) de puissance acoustique qui présentent un enjeu acoustique fort vis-à-vis de l’hôpital et du voisinage.
  • Hélistation en toiture : impact sonore des trajets de l’hélicoptère de secours (cône d’envol), découplage vibratoire de la plateforme de l’hélistation.
  • Bâtiment usine : densité d’unités de production diverses, et notamment production d’électricité par groupes électrogènes de secours, air comprimé, etc.

Groupe GAMBA a l’expérience et le savoir-faire pour traiter ces enjeux spécifiques mais aussi tous les autres. Nous assistons donc l’équipe de maîtrise d’œuvre d’exécution afin de garantir la qualité acoustique dans la réalisation de ces points, par exemple :

  • L’isolement entre locaux (chambres,…) doit permettre une relative confidentialité afin que les patients puissent se reposer.
  • Les revêtements de sols doivent permettre une limitation de la transmission des bruits d’impacts entre locaux mais aussi la circulation de chariots lourds.
  • L’acoustique interne des locaux limite la propagation du bruit et propose donc une ambiance apaisée pour le personnel soignant et les patients.
  • Enfin, pour le bruit des équipements techniques (groupes froids, DAOM, groupes électrogènes, …), il s’agit d’une part de protéger les locaux sensibles de l’hôpital (chambres, blocs opératoires, …) mais aussi de protéger l’environnement et les riverains.

La maîtrise d’œuvre d’exécution et les entreprises sont en ordre de marche pour la bonne réalisation du nouvel hôpital. Le bâtiment témoin et les premiers niveaux sont déjà sortis de terre.

Chez Groupe GAMBA, le projet est porté par Yann Molle mais il fait également intervenir Pierre Kerdudou, Florian Liard, Alexandre Cancian, Romain Dedieu, Charles Defaix, Bastien Maurey, Guy Capdeville.

 

| Les acteurs |

Maîtrise d’œuvre d’exécution :

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes

Mandataire du Maître d’ouvrage : SODEREC

Maîtrise d’œuvre de conception : Art & Build (architecte mandataire), Pargade Architectes, le bureau d’études Artelia et l’urbaniste-paysagiste Signes Paysages.

Autres informations :

Montant de travaux : 716 433 609,24 €HT

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de CHU de Nantes – Maîtrise d’œuvre d’exécution

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

IDENTIFICATION