AcouS STING® est un logiciel de prévision du niveau de bruit d’impact. Notre logiciel est conforme à la norme ISO 712-2 et est la suite logicielle d’AcouS STIFF®. Le niveau de bruit de chocs est le second critère pertinent pour évaluer la performance acoustique d’un plancher simple ou complexe. Les résultats sont présentés sous forme de graphes et/ou de tableaux.
Le logiciel AcouS STING® est l’outil de simulation de niveau et d’amélioration aux bruits de choc le plus performant.
Des formations se déroulent en inter-entreprise en ligne et aussi en intra-entreprise sur demande, partout en France et à l’étranger.
Le logiciel acoustique Acous STING® est un outil simple et adapté qui permet de :
Les résultats sont présentés sous forme de graphes et/ou de tableaux présentant les valeurs globales conformément à la norme ISO 717-2.
Simulation de plafond suspendu
AcouS STING® permet aujourd’hui d’évaluer le niveau de bruit de choc de complexes de plancher et par extension l’amélioration aux bruits de l’impact de revêtements ou de faux plafonds suspendus associés à ces complexes de plancher.
Le niveau de bruit de choc d’un plancher peut être mesuré dans un laboratoire spécialement prévu à cet effet (découpage des cellules émission et réception, formes et dimensions des cellules…).
Toutefois, ce critère dépend d’un très grand nombre de paramètres : l’épaisseur, la densité, la raideur des matériaux constitutifs.
Dans ces conditions, le nombre de parois à tester est infini et la seule approche expérimentale, de par le temps et le coût qu’elle représente, ne peut suffire.
Le calcul prévisionnel apparaît alors comme une démarche complémentaire indispensable.
Les deux démarches, mesure en laboratoire et calcul prévisionnel, loin de s’exclure sont complémentaires et indispensables l’une et l’autre :
Le logiciel AcouS STING® est un outil de simulation de niveau et d’amélioration aux bruits de choc.
Le logiciel AcouS STING® permet d’effectuer des calculs prévisionnels de niveau et d’amélioration au bruit d’impact :
Le modèle est basé sur un bilan énergétique de la dalle
L’énergie injectée par le marteau se répartie entre l’énergie rayonnée et l’énergie dissipée.
L’énergie rayonnée est principalement pilotée par le coefficient de rayonnement. Le coefficient utilisé est proche de celui habituellement utilisé pour la plaque mince finie et prend donc en compte les dimensions de la plaque et notamment l’épaisseur qui pilote la fréquence critique.
L’énergie dissipée est piloté par le coefficient de pertes totales qui incluse les pertes internes par viscosité et les pertes périphériques.
L’énergie injectée est calculée à partir des caractéristiques du marteau et tient compte de l’élasticité du choc lors du contact permettant ainsi une meilleure approximation de la densité spectrale.
Forme temporelle de l’impact en fonction du revêtement
Le modèle est de type masse-ressort. On calcule ainsi la réponse en fréquence du filtre afin d’évaluer le rapport entre la force appliquée sur le plancher nu et celle appliquée à travers le système flottant. Ce filtre est principalement piloté par la fréquence de résonnance, par le rapport d’impédance plaque/marteau et par le facteur de pertes. On déduit le ΔL du rapport entre ces deux forces.
Modèle chape flottante
Ce modèle est basé sur le même principe que le précédent à la différence près que la masse du système est elle aussi souple. Il faut donc évaluer d’une façon différente la force appliquée par le marteau sur le revêtement. On calcule donc la force appliquée en fonction de l’évolution temporelle du contact et de la déformation relative de chaque élément du contact.
Modèle Sol souple
PLANCHER DALLES PLEINES HOMOGENES
REVETEMENT DES SOLS DURS
REVETEMENT DES SOLS SOUPLES
PLAFONDS SUSPENDUS
Objectif de la formation :
Public concerné :
La formation s’adresse à tous les ingénieurs ayant à concevoir ou à prescrire des parois, notamment :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Marion Lorin
Pour tous nos logiciels, une gamme complète de produits et services est mise à votre disposition :
Ce contrat de maintenance permet entre autre : la maintenance du logiciel et de la clé de protection, la livraison des mises à jour du logiciel gratuitement pour les titulaires du contrat de maintenance, l’assistance téléphonique, des remises exceptionnelles sur d’autres logiciels.
Chaque année, une nouvelle version contenant des ajouts ou des évolutions des logiciels est à votre disposition.
Chaque année et pour chaque logiciel, au moins une journée d’information et d’échange est organisée avec les utilisateurs de ces logiciels.
Nous organisons régulièrement des stages de formation à l’utilisation de ces logiciels en intre entreprise et intra entreprise.
Nous pouvons faire sur demande des calculs de simulations acoustique avec l’utilisation d’un de nos logiciels. Vous pourrez bénéficier de ces services gratuitement ou à des conditions très avantageuses moyennant une redevance annuelle.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions que vous vous posez et qui, nous l’espérons vous apporteront les informations recherchées.
Dans le logiciel AcouS STING®, il existe deux types de revêtements : le revêtement souple comme le PVC, le linoléum, la moquette, le caoutchouc... et le revêtement sols durs flottants comme les chapes flottantes, le plancher chauffant, le carrelage sur mini chape, parquet flottant...
Oui, voici quelques exemples des dalles supports et des sous couches associés que le logiciel prend en compte :
Exemple 1 : la dalle béton plein avec le polyéthylène
Exemple 2 : la dalle alvéolaire avec le polyuréthane
Exemple 3 : le plancher bois massif avec les fibres textiles
Exemple 4 : la prédalle avec le bitumes + fibres
etc....
On peut calculer le niveau de bruit de choc d’un plancher massif type CLT.
On ne peut pas calculer le niveau de bruit de choc d’un plancher léger type OSB sur solives. Mais on peut utiliser un rapport d’essai à la place dans les calculs ΔL+Ln+ΔR.
Concernant cette question, plusieurs points :
AcouSSTING on suppose un plancher support inerte ce qui n’est pas vraiment le cas pour le CLT avec une chape flottante car la masse de la chape est plus importante que la masse du plancher. Il y a donc deux façons de recaler :
o soit CLT nu + revêtement de sol flottant en recalant le module d’Young de la sous-couche pour caler le rapport d’essai (de mémoire ça marche bien avec chape + domisol)
o soit en considérant un plancher équivalent, une seule paroi dalle pleine d’épaisseur total CLT+chape et de masse volumique équivalente pour avoir la bonne masse surfacique avec module Young = module Young CLT et module Young de surface proche du module Young surface béton (2e10Pa), de mémoire ça marche bien pour CLT+ASSOUR, le facteur de perte peut diminuer du coup du fait de la présence de la sous-couche.
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76