Béton cellulaire de 14 cm :
- Béton cellulaire de 14 cm
- Calcul : RW = 41
- Mesure : RW = 40
AcouS STIFF® est un logiciel de Prévision de l’indice d’affaiblissement acoustique. Notre programme est conforme aux normes ISO 717-1, NFS 31-051 et ASTM-E413. En plus de nos tutoriels, notre équipe vous forme à l’utilisation du logiciel AcouS STIFF®.
Nos formations se déroulent en inter-entreprise sur Toulouse et Paris mais aussi en intra-entreprise sur demande partout en France et à l’étranger. Elles permettent aux participants de connaitre les bases qui serviront à mettre en évidence l’influence des paramètres qui peuvent jouer pour optimiser un ouvrage.
R en fonction des dimensions d’encastrement du vitrage
L’indice d’affaiblissement acoustique d’une paroi peut être mesurée dans un laboratoire spécialement prévu à cet effet (découplage des cellules émission et réception, formes et dimensions des cellules).
Toutefois l’indice d’affaiblissement acoustique d’une paroi dépend d’un très grand nombre de paramètres. On pense naturellement à l’épaisseur, ou à la densité des matériaux constitutifs, mais des paramètres particulièrement variables d’une application à l’autre tels que longueur et largeur des panneaux revêtent aussi une grande importance, ainsi qu’en témoigne la figure ci-contre :
Dans ces conditions, le nombre de parois à tester est infini et la seule approche expérimentale, de par le temps et le coût qu’elle représente, ne peut suffire.
Le calcul prévisionnel apparait alors comme une démarche complémentaire indispensable. Les deux démarches, mesure en laboratoire et calcul prévisionnel, loin de s’exclure sont complémentaires et indispensables l’une et l’autre :
Le logiciel acoustique AcouS STIFF® est un outil de simulation concernant les calculs d’indice d’affaiblissement acoustique.
Simulation de parois complexe
Le logiciel acoustique Acous STIFF® est un outil simple et adapté qui permet de :
Les résultats sont présentés sous forme de graphes et/ou tableaux présentant les valeurs globales conformément aux normes ISO717-1, NF S 31-051 et ASTM E 413.
Le logiciel AcouS STIFF® permet d’effectuer des calculs prévisionnels d’indice d’affaiblissement des types de parois suivantes :
Par ailleurs, on peut effectuer les opérations suivantes sur les indices d’affaiblissement acoustique :
On distingue les différentes liaisons mécaniques suivantes :
Pour une même paroi, il peut exister plusieurs types de liaison entre les parements externes.
Il existe deux types de constituants de base dans AcouS STIFF®:
C’est un élément solide homogène, isotrope, de forme rectangulaire, son épaisseur est faible devant ses longueurs et largeurs, et aussi devant les longueurs d’onde de jeu, en particulier dans le solide.
Par la suite, cette plaque ne travaille qu’en flexion : aucune onde de cisaillement, de compression, de surface n’est prise en compte.
Par ailleurs, elle représente une barrière supposée complètement étanche à l’air : la vitesse d’une particule d’air sur la Plaque est égale à la vitesse de la plaque en ce point. Ce qui la distingue fondamentalement de l’autre constituant de base, le Poreux.
Paramètres importants :
Il est composé d’un élément solide ou d’un agrégat d’éléments solides comportant des espaces vides susceptibles d’être saturés par un fluide. Il se présente alors comme l’assemblage de deux phases :
Tous les matériaux poreux caractérisés par un tel comportement acoustique dans le logiciel AcouS STIFF® sont perméables à l’air, par exemple, les mousses sont à pores ouverts.
En effet, le comportement acoustique d’une mousse à pores fermés (polystyrène par exemple) est de type Plaque. C’est la différence fondamentale entre les deux constituants de base.
Paramètres importants :
Découvrez quelques exemples de montages possibles avec le logiciel AcouS STIFF®.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Double peau :
Bac acier 75/100 :
Bac acier 63/100 :
Béton armé de 8 cm :
Béton armé de 10 cm :
Béton cellulaire de 14 cm :
Béton cellulaire de 20 cm :
Carreaux de plâtre :
Béton armé de 20 cm :
Doublage sur brique :
Doublage sur ossature :
Plancher bois :
Plancher flottant :
Verre simple :
Verre feuilleté :
Double vitrage 44.2/20/55.2 :
Parois à simple ossature:
Parois séparatives en panneaux massifs contrecollés:
Cloison plâtre:
Parpaing creux 100 enduit 1 face:
Parpaing creux 200 enduit 1 face:
Porte isophone-portaphone
Porte sans joint au sol:
Toiture acier:
Toiture tuile:
Le logiciel AcouS STIFF® permet de simuler des indices d’affaiblissement acoustique de parois complexes.
Ce tutoriel est une présentation générale du logiciel.
Comment simuler l’indices d’affaiblissement acoustique d’une cloison à base de plaques de plâtre et d’isolant avec le logiciel AcouS STIFF® ?
Objectif de la formation :
Public concerné :
La formation s’adresse à tous les ingénieurs ayant à concevoir ou à prescrire des parois, notamment :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Marion Lorin
Pour tous nos logiciels, une gamme complète de produits et services est mise à votre disposition :
Ce contrat de maintenance permet entre autre : la maintenance du logiciel et de la clé de protection, la livraison des mises à jour du logiciel gratuitement pour les titulaires du contrat de maintenance, l’assistance téléphonique, des remises exceptionnelles sur d’autres logiciels.
Chaque année, une nouvelle version contenant des ajouts ou des évolutions des logiciels est à votre disposition.
Chaque année et pour chaque logiciel, au moins une journée d’information et d’échange est organisée avec les utilisateurs de ces logiciels.
Nous organisons régulièrement des stages de formation à l’utilisation de ces logiciels en intre entreprise et intra entreprise.
Nous pouvons faire sur demande des calculs de simulations acoustique avec l’utilisation d’un de nos logiciels. Vous pourrez bénéficier de ces services gratuitement ou à des conditions très avantageuses moyennant une redevance annuelle.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions que vous vous posez et qui, nous l’espérons vous apporteront les informations recherchées.
Le logiciel permet de modéliser tout type de paroi : cloisons, murs, planchers, toitures.
Oui, les valeurs globales en Rw (C, Ctr), dB(A)/rose, dB(A)/route, et STC sont calculés selon les normes nationales et internationales (ISO 717-1, NFS 31-051, ASTM E413)
Oui, le logiciel permet de calculer des indices globaux américains comme le STC (Sound Transmission Class).
Oui, le logiciel est livré avec une banque de données couvrant les matériaux les plus courants et les plus utilisés en France et en Europe.
Oui, il suffit de créer des parements simples ou poreux dans un fichier à partir de la base de donnée, de donner le nom du composant que l'on souhaite et de renseigner ses caractéristiques physiques (masse volumique, module d'Young et facteur de perte pour les matériaux de type "plaque" et résistivité à l'écoulement de l'air pour les matériaux poreux à pores ouverts).
Oui, ils peuvent être affichés dans les tableaux ainsi que sur les graphes. Ces données sont personnalisables via le menu contextuel "Propriétés" de la fenêtre "Rapports", onglets "Affichage" et "Résultats".
Oui, ils peuvent être affichés sur les graphes via le menu contextuel "Propriétés" de la fenêtre "Rapports", onglet "Affichage".
Oui, il est possible importer vos RE par paquets ou un par un depuis un tableur (comme Excel, Open Office classeur,...); pour cela utiliser le menu contextuel "Coller RE (Import tableur)" de la fenêtre "Explorateur des parois".
En effet le polyuréthane n'est pas renseigné dans la base de donnée. Parfois il joue le rôle de ressort et parfois de masse.. pour ce cas je pencherais pour un ressort si une étanchéité bitume est par dessous et une masse (donc multicouche) si tu as une étanchéité PVC par dessus.
Pour les propriété du PU on peut les trouver dans un rapport d'essai du SNPA concernant les chapes flottantes sur isolant thermique avec ou sans SCAM.
Si la perforation est supérieure à 15%, ne pas prendre en compte la paroi.
Je confirme que AcouS STIFF® peut calculer des tôles perforées.
Oui, vous pouvez définir des pourcentages de fuite pour les panneaux.
AcouS STIFF® permet de prendre en compte que les transmissions directes par contre nous avons un autre module de calcul appelé AcouS STICS 21® qui est en phase de test qui permet de faire des calculs de transmission latérale.
Oui directement dans le gestionnaire de fichier de Windows comme n’importe quel autre fichier ou en créer un autre avec "Fichier" puis "nouveau fichier" ? Oui.
L’onglet « RE AGEA » est inactif pour le moment car comme expliqué les rapports d’essais sont propriétés des industriels qui les font donc en attendant des accords éventuels ils restent inactifs.
Vous pourrez évidemment rentrer des rapports d’essais en utilisant le menu contextuel voir image suivante, ensuite pour saisir les valeurs double cliqué sur l’intitulé du rapport d’essai ainsi crée. Vous pouvez aussi vous référer au manuel qui vous indique la marche à suivre page 41.
Oui, vous avez à votre disposition après le téléchargement des manuels et didacticiels sur chaque logiciel.
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76