Gérer un projet de l’offre à la livraison : les enjeux acoustiques

Objectifs

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’appréhender les problématiques acoustiques de ses projets de constructions et pourra organiser leur bon management. Notamment, il saura :

  • identifier les enjeux acoustiques de son projet
  • identifier les points durs acoustiques des DCE et les failles éventuelles (utiles pour organiser contenu et tonalité des offres)
  • Pointer les détails acoustiques à traiter tout au long de la vie du chantier
  • Organiser les autocontrôles acoustiques
Points forts

– Le Groupe GAMBA développe ses activités d’ingénierie, de recherche & développement et de formation. Cette expertise métier vient alimenter nos formations de retours expérience et cas concrets.
– Une évaluation de vos besoins systématique pour une adaptation à vos profils et spécificités métiers

Formation disponible à distance,
contactez-nous

Besoin de renseignements?
Intéréssé par une session Intra?

Nous contacter via le formulaire ou (+33) 6 03 98 46 50

Les programmes peuvent être adaptés aux besoins du demandeur.

DETAILS
Durée : 10 heures 30 en 3 séances de 3 heures 30 chacune
Nombre de places : 5 à 10 personnes
Pré-requis : Pratique professionnelle de l’acte de construire en Maîtrise d’Ouvrage
Lieu : à distance
Prochaines sessions : 19 et 20 février 2025

Vous êtes une entreprise générale consciente des enjeux acoustiques (implicites ou explicites) des projets sur lesquels vous intervenez :

  • identifier dès la préparation de votre offre les points clés acoustiques, faire votre auto-cahier des charges sur ces aspects,
  • manager (avec le bon investissement) la relation à la Maîtrise d’œuvre sur ces aspects,
  • ne pas rater les détails essentiels ayant un impact sur l’acoustique,
  • savoir quand et comment auto-contrôler l’obtention des résultats acoustiques,
  • mieux gérer le niveau de connaissance sur ces aspects de vos équipes…

autant d’éléments sur lesquels notre formation peut vous apporter un éclairage.

Un programme qui vous est dédié est disponible, un calendrier existe et des sessions en présentiel et en intra sont possibles.

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’appréhender les problématiques acoustiques de ses projets de constructions et pourra organiser leur bon management. Notamment, il saura :

  • identifier les enjeux acoustiques de son projet
  • identifier les points durs acoustiques des DCE et les failles éventuelles (utiles pour organiser contenu et tonalité des offres)
  • Pointer les détails acoustiques à traiter tout au long de la vie du chantier
  • Organiser les autocontrôles acoustiques
  • Introduction : La qualité de l’environnement sonore en France
  • De quel phénomène s’agit-il
  • Les effets du bruit
  • La fréquence et les comportements en fréquence
  • Les paramètres acoustiques de la construction
  • Les objectifs acoustiques habituels
  • La relation de la maîtrise d’oeuvre et aux sous-traitants
  • L’acoustique sur le chantier
  • Organiser les auto-contrôles

Entreprises générales : services commerciaux et de gestion projet

Avant la formation :

Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.

Dans le cadre d’une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation :

Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.

Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral…).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée :

Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants.

Compte rendu oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation :

Un questionnaire d’évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition.
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Retour auprès des prescripteurs de la formation :

Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, apprenants…).

Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Dans le cadre d’une formation INTRA-Entreprise: Un point téléphonique peut être fait pour avoir un retour du client sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus.

Les financeurs sont quant à eux aussi sollicités sur leur satisfaction vis à vis des formations financées.

I – Préambule

GAMBA FORMATION développe des activités de formation professionnelle.
Le présent règlement intérieur s’applique à tous les participants qui suive une action de formation organisée par GAMBA FORMATION.

II – Dispositions Générales

Article 1
Conformément à la législation en vigueur (art. L6351-3 et R6352-1 et 2 du Code du travail), le présent Règlement a pour objet de définir les règles générales d’hygiène et de sécurité et les règles disciplinaires.

III – Champ d’application

Article 2 : Personnes concernées
Le Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée dans les locaux de GAMBA FORMATION ou prêtés par un partenaire de GAMBA FORMATION, et ce, pour toute la durée de la formation suivie.
Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

IV – Hygiène et sécurité
Article 3 : Règles générales
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
Toutefois, conformément à la règlementation en vigueur, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier Règlement.

Article 4 : Interdiction de fumer
Il est strictement interdit de fumer au sein des locaux.

Article 5 : Boissons alcoolisées
Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées ou des stupéfiants.

Article 6 : Accident
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident au Responsable GAMBA FORMATION ou à son représentant.

Article 7 : Consignes d’incendie
Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement.

V – Discipline

Article 8 : Tenue et horaires de stage
Les horaires de stage sont fixés par GAMBA FORMATION et portés à la connaissance des stagiaires par la convocation. Les stagiaires sont tenus de respecter les horaires.
En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire en avertit GAMBA Formation .
Par ailleurs, les stagiaires émargent par demi journée sur une feuille de présence mise à disposition.
En fin de formation, les stagiaires reçoivent une attestation de présence.

Article 9 : Tenue et comportement
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.

Article 10 : Usage du matériel
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet.
A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les éléments distribués en cours de formation et que le stagiaire est clairement autorisé à conserver.

Article 11 : Enregistrements, propriété intellectuelle
Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.
La documentation pédagogique remise lors des sessions est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel dans le cadre de l’entreprise cliente.

Article 12 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires
GAMBA FORMATION décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux.

Article 13 : Sanctions et procédure disciplinaire
Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction. La définition et la mise en œuvre des sanctions, ainsi que la procédure disciplinaire, relèvent du Code du Travail (Art. R6352-3).

VI – Publicité et date d’entrée en vigueur

Article 15 : Publicité
Un exemplaire du présent règlement est disponible à l’accueil GAMBA FORMATION ou/et remis à chaque stagiaire.

PRESTATIONS

NOUS DÉCOUVRIR

INFORMATIONS

COORDONNÉES

INSCRIPTION

Les équipes de Gamba sont à votre écoute. Envoyez-nous un message avec le formulaire ci-dessous ou appelez nous.

Les fondamentaux et l'optimisation de Gérer un projet de l’offre à la livraison : les enjeux acoustiques

TARTIF
Prochaines sessions
Lieu de formation
Société *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
Nom et prénom du responsable formation
E-mail du responsable formation *
Activité de l'entreprise *
Merci de nous indiquer par quel moyen vous avez connu notre centre
Précisions

Une question ? Gamba vous apporte la solution.

Quel domaine souhaitez-vous contacter :

Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76