BLOG

L'acoustique des bureaux : une problématique complexe

mar. 1 juin 2021

L’acoustique des lieux de travail est un sujet passionnant qui est à la croisée de multiples phénomènes :

  • Sociologiques : télétravail et co-working : quel impact demain ?
  • Psycho-physiologique : espace de travail partagé (open space,…) l’interaction entre les occupants est l’objectif et le comportement des occupants est l’obstacle.
  • Physique : la propagation du son dans les espaces, un élément favorable ou une amplification des nuisances
Triangle

Nous, Groupe GAMBA, adorons nous plonger dans des problématiques complexes. Nous avons partagé déjà, à plusieurs reprises nos approches et nos connaissances sur le sujet et nous continuons de le faire.

Nous considérons qu’il n’est pas possible d’aborder ces questions sans une méthodologie ouverte et adaptée qui inclut une vraie analyse fine de l’usage futur. Par exemple, l’aborder seulement du point de vue du comportement acoustique des espaces (ce qui est le cadre dans lequel nous nous retrouvons assez fréquemment bridé) est bien insuffisant.

Journée d'information : Espaces de travail partagés - janvier 2020

Journée d'information : Espaces de travail partagés - janvier 2020

La question est à traiter dès la programmation.

Aujourd’hui, un grand nombre de plateaux sont livrés à des entreprises qui vont les aménager en cloisonnant ou en réalisant des espaces ouverts ou avec un subtil mélange entre les deux. La modularité, le partage de l’information, la convivialité sont des clés de la conception de ces espaces. Dans ce contexte particulier, la conception est partagée en deux phases qui peuvent être déconnectées (du point de vue des acteurs), les concepteurs du bâtiment vs les concepteurs des espaces finaux. Cette déconnexion des acteurs de la conception est, à l’évidence, un facteur défavorable à la bonne prise en main des multiples phénomènes et des multiples questions. La méthodologie pour ces espaces là doit prendre en compte très clairement cet aspect de « déconnexion » tant dans la façon d’aborder le programme, que dans le choix des acteurs ou dans les documents contractuels définissant les répartitions de rôles entre eux. Aider nos partenaires à mieux appréhender cette richesse et complexité c’est une de nos motivations, la formation que nous prévoyons en juin a cette vocation.

Triangle
Acoustique Formation

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top