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Etude Approche Equilibrée pour l'Aéroport de Bâle-Mulhouse

lun. 14 octobre 2019

Groupe Gamba et ses partenaires CGX Aéro et EBP démarrent à l'automne 2019 une nouvelle étude d'approche équilibrée, selon les dispositions du règlement UE n°598/2014, pour le compte d'EuroAirport (aéroport de Bâle-Mulhouse), en complément des dispositions déjà prises par le gestionnaire (*).

Cette étude s'inscrit dans une démarche volontaire d'EuroAirport, qui souhaite associer toutes les parties intéressées et renforcer de manière proactive la protection contre les nuisances sonores après 23 heures. Notre groupement franco-helvète apporte ainsi son support dans l'analyse multi-critères (sociologie, environnement, économie, nuisances sonores) des différentes mesures de réduction des nuisances envisagées.

Références récentes de Groupe Gamba sur des études dites "approche équilibrée" : aéroports de Nice, Nantes, Marseille, Lyon.

(*) Mesures déjà mises en place par EuroAirport :

  • Restrictions d’exploitation : avions chapitre 3 de marge inférieure à 10 EPNdB interdits de 22h à 6h (arrêté ministériel du 18 juin 2015)
  • Des redevances aéroportuaires fixées par rapport à la catégorie de bruit des aéronefs et une surcote pour les vols nocturnes
  • Modification de procédures d’arrivée
  • Insonorisation des bâtiments et une limitation du développement de l’urbanisme à proximité de l’aéroport
  • Un plan d’exposition au bruit (PEB) révisé en janvier 2019 et un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) approuvé en mars 2019.

Voir le communiqué de presse d'EuroAirport.

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