Accueil › Infrastructures ferroviaires : Comment contrôler l’efficacité vibratoire de vos poses de voie ?
Lors de la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire (tramway, métro, train…) le choix du type de pose de voie est un élément clé de gestion l’impact vibratoire dans l’environnement. Bien dimensionnée, la répartition de ces poses, ou synoptique de pose de voie, permet de limiter la gêne induite au passage des rames. Nous y reviendrons bientôt dans une prochaine newsletter.
Il existe aujourd’hui une multitude de poses de voie différentes avec des applications plus ou moins polyvalentes. Nous pouvons citer quelques exemples :
Pour chacune de ces poses, même si ce n’est pas sa fonction première (plutôt mécanique), l’interposition de matériaux résilients entre le rail et le sol permet la limitation de la propagation des vibrations émanant du contact roue-rail. Celui-ci peut se faire à différents étages de la structure (par exemple : entre la traverse et la dalle, sous la dalle béton…) et parfois à plusieurs étages différents (semelle sous rail + tapis sous dalle = pose sur dalle flottante).
Chaque type de pose a une performance d’atténuation vibratoire qui lui est propre.
Pour contrôler ou estimer ces atténuations, plusieurs types d’indicateurs peuvent être utilisés.
Lors de la rédaction d’un CCTP voie (MOa ou MOe), quels objectifs de performance fixer et comment les objectiver ? D’un autre point de vue, à la lecture d’un CCTP pour la mise en œuvre d’une voie ferrée (entreprise de pose) pourquoi les mesures de contrôle sont différentes d’un projet à l’autre ?
Plusieurs techniques existent pour mesurer la capacité d’une pose à atténuer les vibrations.
Quatre familles d’indicateurs avec deux techniques pour générer les vibrations sont principalement utilisées.
La génération des vibrations nécessaires à la mesure peuvent être de deux types.
*Un marteau de choc ? C’est une masse (5kg environ) équipée d’un capteur de force. Il est utilisé pour générer une vibration dans le rail, par le choc du marteau. Pas d’inquiétude pour l’état de surface du rail, l’embout est relativement mou (un peu comme un maillet de carreleur).
Les quatre principaux indicateurs d’efficacité de pose de voie sont les suivants :
Nota : On aperçoit souvent dans les CCTP et études des poses dites « -10dB » ou « -20dB ». Ces valeurs d’atténuations sont historiques et liées aux technologies qu’elles embarquent (respectivement semelles/chaussons souples et dalle flottante). C’est un abus de langage qui peut induire en erreur puisque ces atténuations ne sont valables que pour une fréquence particulière (souvent 63 Hz). Elles sont parfois plus élevées en haute fréquence et plus faible en basse fréquence. Dans ce cas, le choix de la gamme fréquentielle et de l’indicateur (TL ou IL) est primordial.
Conseil Groupe GAMBA : Préférez les termes « Type 0 », « Type 1 »… par exemple, cela pourra éviter des quiproquos.
Si cela s’avère nécessaire, une correction de la charge peut être faite directement sur site (en amenant une charge représentative de celle à l’essieu d’une rame) ou par calcul.
Nous n’allons pas aborder les techniques calculatoires dans cette newsletter mais les principes des données de sorties restent les mêmes.
Tous les indicateurs et techniques cités précédemment ont un intérêt pour contrôler les performances vibratoires des poses de voie, en fonction de la phase du projet.
De plus, chaque indicateur est plus ou moins complexe à mesurer et le temps à passer pour des mesures au marteau vis-à-vis du temps pour des mesures aux passages de rame va du simple au double.
Pour équilibrer la balance qualité et enveloppe budgétaire allouée aux contrôles, la quantité et le type de mesurage doivent être réfléchis.
Pour mettre en application tout ça, quelques points de repère :
Groupe GAMBA peut accompagner ses clients, de l’étude du synoptique de pose jusqu’à la mesure de réception, en passant par la rédaction du CCTP sur les sujets acoustiques et vibratoires.
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76