Logiciel de modélisation qui permet de réaliser des calculs prévisionnels de propagation sonore en espace clos comme à l’extérieur, tels que les calculs de propagation sonore avec prise en compte de la transmission à travers les parois, calculs des décroissances sonores spatiales, calculs des décroissances sonores temporelles… tout cela dans les domaines de l’ingénierie acoustique tels que l’industrie, l’Environnement, l’Acoustique des salles.
Il est ainsi possible de passer d’un calcul d’acoustique des salles (tout type salle y compris les ateliers industriels) à un calcul de rayonnement de la salle avec la possibilité de prendre en compte de l’impact acoustique de tout type d’équipements techniques et machines dans l’environnement.
Le logiciel AcouS PROPA® est un outil simple et adapté qui permet par ses applications de couvrir tous les domaines de l’ingénierie acoustique :
et qui peut réaliser des calculs prévisionnels de propagation sonore en espace clos comme à l’extérieur.
Ce logiciel acoustique permet donc d’accéder aux trois types de calculs prévisionnels suivants :
AcouS PROPA® est un outil modulaire qui permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Si vos besoins évoluent, il est possible d’ajouter à tout moment les modules supplémentaires.
Le logiciel acoustique AcouS PROPA® est articulé en différents modules. Toutes les fonctionnalités du logiciel sont ainsi liées les unes aux autres. Il est donc possible d’installer des modules supplémentaires à tout moment.
Détails des différents modules mis à votre disposition
AcouS PROPA® permet de simuler la propagation sonore due à une ou plusieurs sources de bruit dans des environnements 3D ouverts ou clos.
Ce logiciel acoustique s’appuie sur l’hypothèse de réflexion diffuse en paroi selon une loi de Lambert et suppose que l’intensité en tout point du local est constituée de la superposition d’une composante directe, c’est à dire de l’intensité émise directement par la source, et d’une composante réverbérée. Le premier terme, aisément déterminable, correspond à une propagation en champ libre d’ondes sphériques dont le modèle théorique est bien connu. Par contre le deuxième terme est quand à lui plus difficilement quantifiable. Il nécessite l’assimilation des parois du local en éléments triangulaires de surface se comportant comme des sources ponctuelles de directivité bien définie.
De plus, ce modèle tient compte de la géométrie de la salle, des caractéristiques des matériaux et des positions de la source et du récepteur.
Cette méthode choisit comme variables descriptives les densités surfaciques de puissance (homogènes à une intensité) présentes sur les parois. Le processus mathématique qui régit leur détermination est un processus dit « Markovien » qui affirme que l’état d’un phénomène physique ne dépend que de ses états directement antérieurs. Ainsi, dans notre cas, la densité surfacique de puissance présente sur un élément de paroi dS’ à un instant t ne dépend que de celles présentes sur l’ensemble des autres éléments dS‘ constituant le local aux instants t diminués de leurs temps de parcours respectifs.
L’élément de paroi dS se comporte comme une source ponctuelle en son barycentre. Son rayonnement est donc sphérique et ce dans le demi-espace supérieur. Sa directivité est de la forme : Q (Ɵ) = 4 cos Ɵ
Avant toute simulation acoustique, un coefficient dit de « forme » est calculé et traduit sous forme d’une matrice, la visibilité entre chaque échantillon de parois, le ou les sources, le ou les points de réception. Ce coefficient ne dépend donc que du nombre d’échantillon et par conséquent, du nombre de parois et d’échantillons de surface.
Ensuite à partir des caractéristiques de la source de bruit (puissance par bande, directivité, positions), l’algorithme effectue un bilan d’énergie complet entre les échantillons et détermine la densité surfacique de puissance reçue par chacun d’entre-eux par rapport aux autres et l’onde directe. Ce calcul prend évidemment en compte l’absorption des parois du local.
L’intensité reçue au point récepteur comporte alors deux composantes. La première correspond à l’intensité en provenance directe de la source dont la propagation se fait en champ libre et la seconde provient des différents éléments de surfaces dS qui participent au processus de réflexion diffuse.
Le logiciel acoustique AcouS PROPA® a été développé sur ce modèle de réflexion diffuse depuis une vingtaine d’années et a été comparé à des mesures à plusieurs reprises avec des résulats probants.
La prise en compte du phénomène de diffraction est un élément déterminant et non négligeable surtout en espace ouvert. L’algorithme se base alors sur la théorie de Maekawa.
Avant tout calcul d’atténuation, pour une source et un récepteur donnés, l’algorithme renseigne le coefficient de forme de tous les trajets possibles entre chaque élément source, chaque arête « libre » du local et chaque élément de réception. Les trajets calculés sont considérés comme les plus courts entre chacun de ces éléments. Pour un récepteur donné, l’algorithme calcule alors l’atténuation totale apportée par chacun de ces trajets. Cette atténuation est alors retranchée au niveau de pression direct pour obtenir le niveau « diffracté » reçu.
AcouS PROPA® est un logiciel acoustique unique, avec lequel il est possible de réaliser tout type de calcul dans un seul et même modèle (acoustique des salles, acoustique des locaux, acoustique environnementale), tout cela en conservant intégralement ses données de sources, de géométries.
Cartographie d’un bâtiment industriel
Calculs de décroissances sonores spatiales, de cartes de bruit, de rapport signal sur bruit, de rayonnement à travers les parois, AcouS PROPA® dispose depuis toujours de toutes les fonctions nécessaires à ce domaine de l’ingénierie acoustique.
AcouS PROPA® est un logiciel acoustique unique, avec lequel il est possible de réaliser tout type de calcul dans un seul et même modèle (acoustique des salles, acoustique des locaux, acoustique environnementale), tout cela en conservant intégralement ses données de sources, de géométries.
Qu’il s’agisse d’un projet industriel, d’un parc éolien, d’une salle de spectacle, AcouS PROPA® calcule des cartes de bruit en extérieur et intègre un module optionnel inédit de calcul en conditions favorables et défavorables à la propagation, prenant en compte orientation et vitesse du vent, état de l’atmosphère (jour et nuit),
Modélisation de propagation acoustique d’un champ d’éoliennes
Acous Propa : Modélisation acoustique en environnement extérieur
AcouS PROPA® est un logiciel acoustique unique, avec lequel il est possible de réaliser tout type de calcul dans un seul et même modèle (acoustique des salles, acoustique des locaux, acoustique environnementale), tout cela en conservant intégralement ses données de sources, de géométries.
Ce module offre à l’utilisateur la possibilité de calculer les principaux critères tels queC80, D50, EDT, Tr et échogramme, avec une résolution temporelle de 1 ms. La comparaison calculs-mesures est facilitée par la possibilité d’import des décroissances temporelles mesurées et collées dans un tableur. Possibilités d’import de directivité en format CLF.
Modélisation de propagation acoustique d’une salle
Modélisation de propagation acoustique dans un bâtiment
Objectif de la formation :
Fournir aux participants les connaissances de base du phénomène de propagation acoustique et de sa modélisation.
Public concerné :
Ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine de la maîtrise du bruit au travail ou du bruit dans l’environnement.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Marion Lorin
Pour tous nos logiciels, une gamme complète de produits et services est mise à votre disposition :
Ce contrat de maintenance permet entre autre : la maintenance du logiciel et de la clé de protection, la livraison des mises à jour du logiciel gratuitement pour les titulaires du contrat de maintenance, l’assistance téléphonique, des remises exceptionnelles sur d’autres logiciels.
Chaque année, une nouvelle version contenant des ajouts ou des évolutions des logiciels est à votre disposition.
Nous organisons régulièrement des stages de formation à l’utilisation de ces logiciels en intre entreprise et intra entreprise.
Chaque année et pour chaque logiciel, au moins une journée d’information et d’échange est organisée avec les utilisateurs de ces logiciels.
Nous pouvons faire sur demande des calculs de simulations acoustique avec l’utilisation d’un de nos logiciels.
Vous pourrez bénéficier de ces services gratuitement ou à des conditions très avantageuses moyennant une redevance annuelle.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions que vous vous posez et qui, nous l’espérons vous apporteront les informations recherchées.
Il s'agit de la manière dont la réflexion sur les parois (sol, bâtiments,...) est considérée. La réflexion est dite "spéculaire" lorsque l'onde est réfléchie avec un angle égal à l'angle d'incidence (ce que l'on a, par exemple, en optique sur un miroir). Notre modèle prend en compte une réflexion diffuse, c'est à dire que l'énergie réfléchie sur une paroi est réémise dans toute les directions, via un coefficient de directivité dépendant de l'angle de réémission. C'est une hypothèse qui représente le mieux la réalité, particulièrement en milieu extérieur, où tous les paramètres importants vis à vis de la réflexion tendent à générer une réflexion diffuse (matériaux différents, nombreux décrochements et aspérités, surfaces non-planes)
Assimilées à un point lorsque la source est de petites dimensions devant la distance de propagation. Linéique, surfaciques ou volumique en fonction du rapport entre les dimensions caractéristiques et la distance de propagation, obtenues par composition d'un certain nombre de sources ponctuelles.
Notre modèle calcule l'atténuation par effet d'écran de tout obstacle rencontré entre une source et un récepteur (calcul de diffraction sur les arêtes des obstacles).
Par ailleurs, chaque paroi est caractérisée par un coefficient d'absorption acoustique. Chaque bâtiment et chaque élément de sol participent donc à la propagation du son ou à son atténuation.
Oui, ce module dit "météo" intégré dans AcouS PROPA® permet de calculer l'influence de la rose des vents via la prise en compte des informations météorologiques attachés au calcul, comme la direction, la vitesse du vent, la température, etc... Le module "météo" influe sur la propagation des ondes sonores en les courbant vers le haut (cas où la direction du vent est opposé à la direction de la propagation sonore) ou en les rabattant vers le bas (cas où le vent et la propagation des ondes sonores suivent la même direction).
Oui, AcouS PROPA® est capable de faire des calculs quelque soit la nature du site, ouvert ou fermé (industriel, bâtiment ou éolienne). Le calcul de propagation est régit essentiellement par la puissance et la direction des sources sonores, par l'orientation et la nature (coefficient d'absorption) des parois et du sol. On peut faire des calculs à grande distance comme pour un parc éolien en prenant en compte l'influence de la météo sur le site.
Vous pouvez faire une carte de bruit qui suit le sol ex :
carte son qui suit le sol
Pour cela il faut au préalable sélectionner les parois qui doivent être considérées comme sol : Via ce menu
Trianglemenu de selection
Ensuite dans cette fenêtre définition de la carte de bruit, cliquer sur carte relief :
TriangleEt définir la hauteur au dessus du sol des points.
Puis choisir un pas (m) pour les points de mesures dans « changer le pas »
Je crois voir sur votre modèle que vous calculez l’acoustique dans les locaux avec le même modèle que celui utilisé pour la propagation extérieure. Ce n’est pas la méthode à suivre car cela peut engendrer des erreurs numériques.
Il faut faire le calcul intérieur avec le bâtiment seul, puis importer les sources parois dans un modèle où il n’y a que le sol et l’enveloppe des bâtiments (sans leur sol) afin de faire le calcul avec uniquement les parois utiles à chaque fois.
Cela évite aussi les erreurs de sens des parois.
Pour les échanges de fichiers avec Autocad, Revit et SketchUp.
Nous avons une passerelle pour échanger des modèles 3D entres AcouS PROPA et SketchUp.
Oui, vous avez à votre disposition après le téléchargement des manuels et didacticiels sur chaque logiciel. (voir image ci-dessous)
C’est possible, en collant une carte résultat dans le .car via le menu édition (voir photo FAQ image 1)
Et à partir d’un format de fichier spécifique qui se trouve là (voir FAQ image 2)
Il faut indiquer dans le fichier, les coordonnées X,Y,Z et le spectre associé au point de mesure, ainsi que le nombre total de points de mesures.
Elle apparait dans le .car à côté des cartes calculées.
Bien fait le copier coller de la case A1 (avec un * devant le nom de la carte) à la case JX du dernier point.
Il n’y a pas de façon particulière à suivre. Le C80 est lié au RT60, donc si celui-ci est correctement calé, le second devrait l’être aussi. Et pour le calage, il se fait par calculs itératifs en modifiant les coefficients d’absorption, la position des matériaux et les volumes éventuellement.
Pour réinitialiser les fenêtres, fermer tous les documents dans AcouS PROPA® et puis sélectionner dans le menu Outils/Réinitialiser outil.
Ensuite il faudrait fermer et réouvrir AcouS PROPA®.
Ceci a pour effet de réinitialiser le logiciel comme après une installation.
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone sur le standard au 05.62.24.36.76