Home › Références › REFERENCE – Désolidarisations des bâtiments d’une parcelle dans le quartier Amédée Saint Germain
À proximité de la gare St JEAN à Bordeaux le quartier Amédée Saint Germain voit fleurir les projets immobiliers. Sur une parcelle proche du faisceau de voie ferrée arrivant ou partant de la gare, l’entreprise BOUYGUES CONSTRUCTION intervient pour le compte du Maître d’Ouvrage DOMOFRANCE. Le cahier des charges de son intervention comprend des désolidarisations des bâtiments de cette parcelle pour éviter la transmission des vibrations provoquées par les passages des trains. En début d’opération, elle nous sollicite en vue d’une optimisation de ces désolidarisations.
Nous avons réalisé une prestation d’étude que nous avons fondée sur la caractérisation fine du site. Notamment nous sommes en capacité, via des mesures vibratoires d’identifier les différentes couches de sol qui influent sur la propagation des vibrations. Cette méthode nous donne accès directement aux paramètres des différentes couches, paramètres que nous pouvons insérer directement dans notre modélisation « éléments finis » du projet.
La modélisation nous permet d’évaluer les niveaux vibratoires dans tous les locaux du projet et de situer le résultat par rapport aux seuils de confort que nous proposons (Voir notre article sur le sujet).
La finesse des paramètres d’entrée d’une part et de la modélisation d’autre part nous permet d’envisager concrètement des optimisations fortes des traitements. Ainsi sur cette opération, les traitements prévus, avant que nous n’optimisions, étaient des boîtes à ressort sur un des bâtiments, et des plots souples sur tous les autres.
Après que nous ayons optimisé, les boîtes à ressort n’apparaissent plus nécessaires et trois bâtiments ne nécessitent pas de désolidarisation.
Une économie de plusieurs centaines de milliers d’euros est ainsi réalisée.
Mais économiser n’est pas le tout. Il s’agit prioritairement de préserver la qualité du projet et, sur les aspects vibratoires, la qualité du projet c’est d’atteindre les objectifs de confort fixés.
Comme sur tous les projets où il faut désolidariser, l’attention portée à la mise en œuvre des traitements, et autour des traitements, est primordiale. Mis en confiance par la rigueur de notre étude pour l’entreprise, le Maître d’Ouvrage de l’opération nous a demandé de suivre les travaux afin d’identifier les nœuds, les verrous et de les faire sauter, bref nous avons participé à la sécurisation du projet. Les résultats sont-ils atteints ? L’optimisation n’a-t-elle pas dégradé la qualité attendue ? En matière vibratoire la preuve est facilement accessible, les vibrations ça se mesure. La campagne de mesures de fin de travaux a été probante.
Les mesures ont été réalisées dans plusieurs logements et pour plusieurs passages de trains. Elles montrent la réussite. Ainsi, sur le graphe ci-contre le trait noir pointillé horizontal correspond au « seuil tactile » et les barres correspondent à la répartition par tiers d’octave des niveaux obtenus lors de divers passages de trains, tous sont en dessous du seuil !
Sur le graphe ci-contre on observe, pour divers passages de train la répartition spectrale des niveaux par rapport à la courbe seuil (en rouge). Les niveaux sont en dessous du seuil, l’objectif est atteint.
Ainsi, sur cette opération notre triple promesse OPTIMISATION SECURISATION QUALITE, qui caractérise nos interventions, tant sur les aspects vibratoires qu’acoustiques, a été parfaitement tenue.
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