ACOUSTIQUE ET VIBRATIONS DANS LES BÂTIMENTS

Bienvenue dans la Foire Aux Questions sur les logements

Pas la bonne porte ? Cliquez ici pour revenir à l'accueil des FAQ.

  • Un triple vitrage est il plus forcément performant qu'un double ?

    La performance d'un élément (vitrage ou autre) ne se mesure pas au nombre de parements qui le compose. Chaque parement a un point faible acoustique à sa "fréquence critique" et l'addition des parements peut amener à additionner les points faibles si le complexe n'est pas étudié correctement. Un double vitrage bien dimensionné sera plus performant qu'un triple vitrage mal étudié !

  • Traite-t-on de la même manière les bruits de chocs et les bruits aériens ?

    Chaque problématique a ses réponses techniques et rares sont celles qui ont un impact positif sur les deux aspects à la fois (plafonds suspendus par exemple). Il faut donc étudier les deux sujets distinctement en cherchant toutefois des solutions qui pourront être positives pour les deux aspects ou a minima qui n'auront pas un impact négatif sur l'un des deux.

  • Une solution qui a fonctionné une fois peut-elle être généralisée ?

    Il est délicat de dupliquer une solution car beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans un dimensionnement (objectif visé, systèmes constructifs, notion de confort éventuel, problématiques autres de la maîtrise d’œuvre ...). Une solution qui était adaptée à un contexte ne le sera peut être pas pour un contexte pourtant assez similaire de prime abord.

  • Un plafond plein est-il absorbant ?

    Un élément absorbant ne doit pas être totalement étanche à l'air pour être performant. Dans le cas contraire il est inefficace. Un plafond en plaques de plâtre pleines n'absorbe donc pas les ondes acoustiques.

  • Un plafond absorbant est-il isolant ?

    Pour isoler, un élément doit être imperméable à l'air et présenter une masse surfacique suffisante, ce qui n'est pas le cas des plafonds absorbants. Certains peuvent toutefois légèrement isoler en raison de caractéristiques intrinsèques étudiées lors de leur conception.

  • Qu'est-ce que l'attestation acoustique pour les logements ?

    C'est un document attestant de la bonne prise en compte des aspects acoustiques lors de la construction d'un logement. Il doit être remis par le promoteur de l'opération et doit être signé par un intervenant compétent dans le domaine de l'acoustique. Article R. 111-4-3. du décret n° 2011-604 du 30 mai 2011 relatif à l'attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à établir à l'achèvement des travaux de bâtiments d'habitation neufs

  • A qui ou quand puis-je demander l'attestation acoustique ?

    Cette attestation est émise à la réception de toute opération de logements neufs en France métropolitaine par le promoteur qui se doit d'en conserver une copie conformément à l'arrêté du 27 novembre 2012. Une copie est également remise à l'autorité ayant validé le permis de construire.

  • Estce que les commerces au RDC des résidences sont soumis à une réglementation (acoustique et/ou vibratoire) ?

    La réglementation applicable aux opérations de logements encadre la présence de locaux dits d'activité dans les résidences de logements. Elle fixe des objectifs acoustiques à respecter pour le constructeur avant ouverture des commerces. Cependant ces dispositions peuvent s'avérer insuffisantes selon la nature des locaux (discothèque, moyenne surface alimentaire, ...) et il est dans ce cas de la responsabilité du preneur du commerce de s'assurer de la non gêne de voisinage par le respect du décret 2006-1099 du 31 août 2006.

  • Les particuliers sont ils soumis à la même réglementation que les promoteurs ?

    Les arrêtés sont applicable à tout un chacun. Cependant les aspects définis par la réglementation acoustique sont majoritairement absents dans le cas de la construction d'une maison individuelle non accolée à une autre. Les particuliers ne sont concernés que par la problématique de gêne de voisinage dans le cas d'un maison individuelle.

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top