Une fondation historique

1976 à Toulouse : le début de l’histoire de Groupe Gamba avec l’installation à son compte de René Gamba, alors jeune docteur en mécanique des fluides, rejoint une quinzaine d'années plus tard par ses futurs associés, qui sont aujourd’hui à la tête du groupe.
Groupe Gamba, c’est une structure en évolution permanente, des actionnaires dirigeants, une politique d’ouverture de l’actionnariat vers les salariés désireux de s’investir dans ce projet, un développement durable et constant, en France et à l’étranger.

L’évolution comme principe de vie

Nous croyons que l’épanouissement des salariés et des dirigeants dans l’entreprise passe par les possibilités offertes à chacun pour que demain ne soit pas comme hier. C’est pourquoi, nos choix stratégiques et d’adaptation à l’environnement extérieur portent toujours en eux cette dimension d’évolution, qu’elle soit géographique, technique ou de responsabilités. C’est un facteur de plaisir au travail et une puissance formidable pour la pérennité de notre structure et la qualité de la relation à notre réseau extérieur.

Évolution du groupe

Nous étions une dizaine au début des années 2000, une cinquantaine en 2015 et 80 en 2019.

Gamba et serdB, spécialiste international des vibrations des transports guidés (les tramways, les métros), se sont rapprochés en 2017. Cette compétence très pointue chez SerdB permettant d'ouvrir de nouveaux horizons techniques, mais aussi géographiques, avec des projets de grande importance sur les autres continents.

Au printemps 2019, Acouphen est devenue une filiale de Groupe Gamba. En janvier 2020, les deux sociétés fusionneront.

Le groupe renforce ainsi son excellence dans les métiers classiques de l’ingénierie acoustique et sa position de pointe sur le sujet émergent du traitement des vibrations. Pour nos clients et partenaires : des compétences multiples, une plus grande réactivité et une plus grande proximité sur tout le territoire national. Depuis le printemps, les équipes des deux structures fonctionnent ensemble et partagent leur savoir-faire.

Nous assurons des prestations de service de haut niveau technique, apportant des réponses expertes au travers des missions d’études, de conseils et maîtrise d’œuvre des solutions acoustiques et vibratoires à tous les stades du projet dans le respect de la satisfaction du client, dans les domaines du bâtiment, des territoires urbains, des infrastructures de transport et de l’industrie.

Qualité et éthique

Une histoire d’associés et de salariés portés par le même idéal : perpétuer une pratique fondée sur le questionnement, la recherche et l’innovation, pour des prestations de qualité et l’épanouissement de tous dans l’entreprise.

Chez Groupe Gamba, on parle 7 langues !

Français, anglais, espagnol, portugais, arabe, perse et serbe, et on s'en sert !

L'évolution du groupe Gamba entre 1976 et 2019

L'évolution du groupe Gamba entre 1976 et 2019

Notre structure

Le groupe GAMBA est filiale de GAMBA INTERNATIONAL.

Groupe GAMBA
Dénomination commerciale : Gamba Acoustique
SAS au capital de 331 580 €
Immatriculation au registre du commerce de Toulouse sous le numéro 450 059 001 SIRET 450 059 001 000 21 Code APE 7112B.

Qualifications

L' O.P.Q.I.B.I. a délivré à Groupe GAMBA les certificats de qualifications suivants :

1601 Etude acoustique
Correction acoustique des salles, protection des postes de travail, isolation acoustique et vibratoire de machines, protection des bâtiments.

1602 Ingénierie en acoustique des infrastructures de transport
Maîtrise des bruits émis dans l'environnement extérieur (infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, fluviales, transports aériens), par la mesure et la prévision des niveaux sonores, la conception des moyens de protection à la source et chez les tiers.

1603 Ingénierie en acoustique industrielle
Maîtrise des bruits industriels (machines, process, locaux, postes de travail ...), par la mesure et la prévision des niveaux sonores, la conception des moyens de protection à la source, chez l'utilisateur et chez les tiers.

1604 ingénierie en acoustique du bâtiment
Maîtrise des bruits et de l'électroacoustique dans les bâtiments neufs ou anciens, par la mesure et la prévision des niveaux sonores, le contrôle du bruit des équipements techniques, la conception des moyens d'isolation, de correction acoustique et de protection des résidents ou des auditeurs et de diffusion dans les locaux et dans les salles.

1605 Ingénierie en acoustique d'environnement
Maîtrise de la protection des tiers vis à vis des activités bruyantes de voisinage (lieux de spectacles, activités de plein air, industries ...) par la mesure et la prévision des niveaux sonores, la conception des moyens d'isolation et de protection.

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top