BLOG

Le futur centre chorégraphique de Tours

"conçu comme une ode à la danse et au mouvement"

Fri 15 November 2019

Le futur centre chorégraphique de Tours, "conçu comme une ode à la danse et au mouvement".

Le Groupe GAMBA est heureux de faire partie de l'équipe de maîtrise d’œuvre lauréate pour la construction du nouveau centre chorégraphique de Tours sur la ZAC Beaumont Chauveau. L'équipe se compose de Lina Ghotmeh - Architecture (mandataire du groupement), INGEROP et GAMBA Acoustique.

Le projet intégrera une salle de spectacles, des studios de danse, un espace restauration. La qualité de l'acoustique interne de ce type de bâtiment (salle de spectacles) est primordiale. Mais il s’agit également de protéger les riverains des activités et spectacles pouvant se dérouler à l’intérieur et de protéger les spectacles des bruits en provenance de l’extérieur (tramway, avion, …).

Pour cela nos équipes (Bastien Maurey, Pierre Kerdudou) travaillent sur la composition de l’enveloppe du bâtiment ainsi que sur les faiblesses acoustiques éventuelles de la façade (désenfumage, sortie de secours,…). De plus afin que l’expérience de spectacle soit la plus immersive possible, nous travaillons au dimensionnement des traitements de l’acoustique interne. Nous prévoyons la mise en œuvre de traitement qui permettront un enveloppement sonore efficace, en jouant notamment sur la diffusion acoustique. Le but étant que le spectateur/auditeur du spectacle vivant se déroulant sous ses yeux et ses oreilles puisse profiter pleinement des émotions délivrées par les danseurs.

Le bâtiment, qui se nomme "Danse urbaine", sera livré en 2022, mais d'ici là, nous ne manquerons pas de vous faire profiter de l'avancée du projet.

On en parle :

France Bleu Indre et Loire

La Nouvelle République

Acoustique des salles Acoustique Bâtiment

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top