BLOG

Les métiers du son

L'acousticien et les salles de spectacles

Tue 22 October 2019

La salle de spectacle et en particulier celle de concert est le chemin qu’emprunte le son façonné par l’artiste pour arriver jusqu’à nos oreilles et notre corps et finalement se transformer en émotion pure. Ce chemin est tortueux et plein d’embûches et peut soit magnifier le propos de l’artiste soit le rendre brouillon et difficilement compréhensible. Le rôle de l’acousticien est d’en maîtriser les virages, accidents, dénivelés et autres rugosités qui se traduiront en réflexion précoces et tardives, diffuses ou spéculaires, modes et interférences, sensation d’enveloppement, réverbération, amplification, … et permettront d’enrichir la sensation sonore voulue par l’artiste.

Dans le cas des salles accueillant des spectacles amplifiés, ce « filtre » créé par la salle se doit d’être neutre de manière à garder intacte la sculpture du son réalisé par les équipes techniques. La réponse de la salle se doit de respecter l’œuvre tout en offrant aux spectateurs une qualité d’écoute identique quel que soit leur position dans la salle.

Notre rôle dans la conception des salles de spectacle est donc de participer à la création d’un outil de diffusion sonore qui, intégré à la succession d’actions qui va du coup d’archet à l’audition, participe au plaisir de l’écoute.

Pour en savoir plus, une interview intéressante d'Olivier Letourneur, spécialiste de l'acoustique des salles chez Groupe Gamba :

https://www.mixcloud.com/rencontre/olivier-letourneur/

Acoustique Acoustique des salles Ing – Culture

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top