CHU de Nantes – Maîtrise d’œuvre d’exécution
Par B. Maurey
Le chantier du nouveau CHU de Nantes est en cours. Groupe GAMBA est fier d’assurer l’assistance sur les aspects acoustiques à la maitrise d’œuvre d’exécution.
Il s’agit du plus grand projet hospitalier français. Le projet prévoit la construction de 13 bâtiments pour une surface de 260 000 m² répartie en 4 blocs :
- Bloc 1 : entrée principale, restauration et FMS ; IRS 2020,
- Bloc 2 : plateau lourd / biologie / internat ; plateau médicothechnique ; bâtiment logistique / technique,
- Bloc 3 : pôle femme enfant adolescent,
- Bloc 4 : pôles cliniques.
Le FUTUR CHU s’implante au sein du futur quartier de la santé, qui a été pensé comme un ecosystème complet (recherches, enseignements, laboratoires, start-up innovante,…) autour de la santé.
Et l’acoustique dans tout ça, et bien elle est primordiale.
Nous avons vu dans l’article précédent l’importance de la prise en compte des aspects acoustiques dans les bâtiments de santé. Dans le projet du futur CHU de Nantes, des fonctions spécifiques particulièrement sensibles d'un point de vue acoustique et vibratoire sont prévues :
- Extraction centralisée DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères) : 4 turbo-extracteurs générant chacun 120 dB(A) de puissance acoustique -> enjeu acoustique fort vis-à-vis du voisinage du CHU.
- Hélistation en toiture : impact sonore des trajets de l’hélicoptère de secours (cône d’envol), découplage vibratoire de la plateforme de l’hélistation.
- Bâtiment usine : densité d'unités de production diverses : électricité des groupes électrogènes, air comprimé, etc.
Groupe GAMBA a l’expérience et le savoir-faire pour traiter ces enjeux spécifiques mais aussi tous les autres. Nous assistons donc l’équipe de maîtrise d’œuvre d’exécution afin de garantir la qualité acoustique dans la réalisation de ces points mais aussi des aspects suivants :
- Isolement entre locaux (chambres,…) doit permettre une relative confidentialité afin que les patients puissent se reposer et ainsi récupérer/cicatriser rapidement.
- Revêtements de sols doivent permettre une limitation de la transmission des bruits d’impacts entre locaux mais aussi la circulation de chariots lourds.
- Acoustique interne des locaux permettant de limiter la propagation du bruit et donc une ambiance apaisée pour le personnel soignant et les patients.
- Enfin des équipements techniques nombreux (groupe froids, DAOM, groupe électrogène, etc. ). Pour le bureau d’études acoustiques il s’agit d’une part de protéger les locaux sensibles du CHU (chambres, blocs opératoires, etc. ) mais aussi de protéger l’environnement et les riverains.
Malgré quelques polémiques sur la localisation et le coût des travaux, la maîtrise d’œuvre d’exécution et les entreprises sont en ordre de marche pour la bonne réalisation. Le bâtiment témoin et les premiers niveaux sont déjà sortis de terre. Groupe GAMBA possède les effectifs suffisants pour assurer le travail de ces projets d’envergure. De plus, nos différentes localisations sur le territoire nous permettent de proposer des interlocuteurs disponibles et locaux.
Chez Groupe GAMBA, le projet est porté par Yann Molle mais il fait également intervenir Pierre Kerdudou, Florian Liard, Alexandre Cancian, Romain Dedieu, Charles Defaix, Bastien Maurey, Guy Capdeville.
Triangle| Les acteurs |
TriangleMaîtrise d’œuvre d’exécution :
- Patriarche architectes
- Edeis
- Builders&Partners
- Groupe GAMBA
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
Mandataire du Maître d’ouvrage : SODEREC
Maîtrise d’œuvre de conception : Art & Build (architecte mandataire), Pargade Architectes, le bureau d’études Artelia et l’urbaniste-paysagiste Signes Paysages.
Montant de travaux : 716 433 609,24 €HT
Triangle