LA COMETE - Réhabilitation de l'ancien site de la comedie à St Etienne.

par David Libercier

mar. 28 juin 2022

La COMETE, espace culturel rassemblant 2 salles de spectacles, la Fabrique musicale (Ecole de musique associative), l’Ecole de l’Oralité, la spécialité théâtre du conservatoire Massenet, une salle de danse et une salle d’orchestre, avait pour ambition de s’insérer dans les anciens bâtiments de la Comédie de Saint-Etienne. Ce projet à fortes contraintes acoustiques de par ses usages, s’est caractérisé par les étapes essentielles suivantes, qui ont participé à sa réussite :

  • 1ère étape primordiale dans un projet de réhabilitation : Réalisation d’un diagnostic acoustique permettant de caractériser le bâti afin d’optimiser les traitements acoustiques nécessaires en corrélation avec les autres contraintes (structurelles, thermiques, financières…).
  • Etudes de conceptions détaillées en collaboration avec les différents membres de l’équipe de maitrise d’œuvre. Au programme des travaux réalisés :
  • Au démarrage des travaux : Communication auprès des entreprises pour rappeler les objectifs spécifiques liés à la qualité d’usage des locaux et pointer les contraintes et travaux particuliers,
  • Tout au long des travaux : Visas des documents d’exécution des entreprises, Visites de chantier sur les points ciblés importants, et Mises au point de détails d’exécution avec les entreprises.
  • Réalisation d’essais témoins pour valider et ajuster les détails de la mise en œuvre des traitements acoustiques spécifiques.
  • Mesures à l’issue des travaux pour attester de l’atteinte des objectifs acoustiques.
Crédit photo : Studio Erick SAILLET

Crédit photo : Studio Erick SAILLET

REHABILITATION DE L’ANCIEN SITE DE LA COMEDIE A SAINT-ETIENNE
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de St Etienne
Architectes : Agence d’architecture Dominique Vigier // Atelier 131 Architecture
Autres intervenants : Groupe GAMBA, BATISERF, DOMO FLUIDES, GBA & CO, ARCHITECTURE ET TECHNIQUE.
Bâtiment Sud est

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top