La salle de projection
L’enjeu acoustique d’une salle de projection concerne les trois traditionnels items principaux de l’acoustique : le bruit de fond, la réverbération et l’isolement.
Les objectifs sont fixés notamment par les préconisations de la CST. Ils permettent d’obtenir un niveau de bruit de fond bas, permettant de profiter des moindres détails de l’ambiance sonore sans perturbations et d’une réverbération maîtrisée et répartie de façon à ce que la réponse acoustique de la salle ne dégrade pas le signal diffusé. L’isolement acoustique entre salles doit être défini de manière à ce que le bruit de fond minimum soit garanti lors du fonctionnement de chaque salle d’un multiplexe. Dans ce cas, le type de diffusion (5.1, 7.1 ou atmos) doit être pris en compte pour évaluer le niveau à l’intérieur des salles.
Gamba, notamment dans le cadre d’un travail de partenariat avec le concepteur constructeur IDCINE, participe à la conception de plusieurs complexes de salles de cinéma, alliant exigence et qualité, tant du point de vue technique (salle, projection, diffusion sonore) que du point de vue artistique (programmation, cinéma de proximité).
Le glossaire
Le cinéma est un domaine à part dans le monde du son et de l’acoustique :
- Système 5.1 : 1 signal mixé sur 5 canaux : façades gauche, centre et droite, surround gauche et droit, basses fréquences
- Système 7.1 : 1 signal mixé sur 7 canaux : façades gauche, centre et droite, surround latéraux gauche et droit, surround arrière gauche et droit, basses fréquences
- Dolby Atmos : son immersif avec enceintes en façades, latérales, arrières et en plafond complété par des caissons de basses
- Niveaux sonores émis : la diffusion est réglée pour atteindre un niveau sonore de 85 dB(C) pour les enceintes de façade et surround et 95 dB(C) pour les caissons de basses en un point central de la salle
Triangle