[TÉMOIGNAGE] Le Metronum : Un bilan après 5 ans de fonctionnement

Entretien avec Marc Bienvenue, directeur technique.

mer. 9 juin 2021

Le Metronum est la salle de concert « musique actuelle » du nord toulousain. Le complexe comprend une salle de diffusion de 600 places, une « mix-box » d’une jauge de 100 places destinée aux résidences et show-cases et un complexe de studio de répétitions.

Après 5 ans d’activité, la qualité de l’espace, de l’accueil, la jauge intermédiaire qui étaient absentes du paysage Toulousain, son accessibilité ont rendu le complexe incontournable dans le paysage de la musique live locale.

Il était temps pour nous de faire le point avec Marc Bienvenue, directeur technique, et d’évoquer, avant la reprise des concerts « vivants », les conditions de diffusion de l’outil que le cabinet d’architecture GGR en compagnie de Gamba Acoustique a livré il y a maintenant 5 ans.

Triangle

« Nous étions attendus au tournant, la comparaison avec le bikini, internationalement reconnu par les artistes, tourneurs et professionnels du son, était inévitable. Mais tout s’est bien passé. Les trois espaces sont de super outils ». En effet le système de diffusion sonore (L-Acoustics) a rapidement été calé dans la grande salle, le traitement acoustique géométrique (forme de la salle) et passif (modules acoustiques) permettant une grande souplesse aux ingénieurs du son. « Le rendu sonore dans la salle est excellent, précise Marc, et les artistes nous font de très bons retours du confort de l’espace scénique : le côté feutré, précis (les retours de scènes « wedge » sont systématiquement utilisés et créent un important champ sonore sur scène) mais ouvert et « respirant » avec peu de retour de la diffusion en salle sont très appréciés ».

La music box, avec sa scénographie qui a évoluée au fil des années, est un excellent outil pour la résidence et le démarrage en conditions professionnelles d’artistes. De plus les isolements acoustiques entre les deux salles fonctionnent à merveille pour permettre une co-activité « à plein régime ».

« La partie des studios de répétitions permettent aux extérieurs comme aux pros en résidence de travailler en groupe ou par « pupitre ». Les trois studios peuvent accueillir des groupes qui jouent fort sans se polluer les uns les autres ». Des projets d’évolutions sont à l’étude avec notamment la possibilité de créer un studio d’enregistrement de niveau pro.

Les utilisateurs comme le public sont conquis par les qualités acoustiques des salles. « Les retours que nous avons du public sont que systématiquement le son est très bon lors des concerts. Sans que les voisins (très proches, dans ce quartier dense de Broderouge) n‘aient jamais manifesté la moindre gêne ». Nous avons donc pris rendez-vous au redémarrage de la programmation pour tirer définitivement un trait sur cette « période triste durant laquelle les salles sont désespérément vides de public » comme le précise Marc Bienvenue à la fin de notre visite.

Projet : METRONUM – Toulouse

Maître d'ouvrage : OPPIDEA et ville de Toulouse

Conception :

  • GGR Architecte (Laurent GOUWY et Fabien DUPUY)
  • Gamba Acoustique (Olivier LETOURNEUR)
  • dUCKS Sceno
  • BETEM
Triangle
Acoustique des salles Sud ouest

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top