[TÉMOIGNAGE] Retour sur l'accompagnement de Renault Retail Group

Mme Sylvie Breuil, responsable environnement de Renault Retail Group, nous parle bruit dans l'environnement et accompagnement par le bureau d'études acoustiques.

mer. 2 juin 2021
Mme Breuil, comment décririez-vous les activités de Renault Retail Group ?

"Nos concessions automobiles sont situées en zones stratégiques et urbaines potentiellement sensibles au regard de la présence de riverains. Nos activités ou nos installations peuvent donc être une source de nuisances sonores pour le voisinage (ventilations, extracteurs d’air, climatiseurs, portique de lavage, séchage, déchargement des camions de livraison, …) et nous nous attachons à considérer ces potentiels impacts avec grand soin. L’amélioration de l’environnement sonore est également l’une des priorités de notre Politique Prévention, Santé, Sécurité et Environnement de Travail au sein de RRG."

A quelles occasions faites-vous appel à la compétence acoustique ?

"Nous sommes très attentifs à la maîtrise du bruit et nous nous faisons accompagner le plus souvent possible, dès lors que nous avons un projet, mais aussi pour améliorer l'environnement sonore pour notre voisinage sur des installations existantes. Il est important pour nous de pouvoir compter sur des compétences techniques très pointues, car le bruit dans l'environnement est un sujet que nous considérons avec beaucoup de sérieux et il n'est pas concevable d'improviser ni de tâtonner. Le bureau d'études nous aide à définir nos objectifs et à mettre en oeuvre des solutions efficaces et les moins coûteuses possibles, en nous accompagnant jusqu'à la réception des travaux."

Le groupe Renault a recours aux services de groupe Gamba depuis de nombreuses années. Finalement, qu'est-ce qui constitue pour vous la plus-value la plus intéressante du BE acoustique ?

"Les compétences techniques et la connaissance de nos installations sont des avantages indéniables pour le bureau d'études. Mais au-delà des prestations d'étude finalement assez standard pour un BE spécialisé - mesures, modélisations 3D, études des solutions -, ce que nous apprécions aussi beaucoup, c'est le fait que nous puissions échanger avec le BE en amont de nos projets. C'est une source d'économie et de tranquillité d'esprit que de pouvoir aborder les questions avant qu'elles ne se posent, sans d'ailleurs nécessairement réaliser d'études à ce stade ; la conclusion du consultant à qui on aura soumis le projet pour avis, très en amont, pourra être que nous allons au devant de problèmes importants ou au contraire que l'enjeu acoustique est négligeable. Bénéficier d'un accompagnement stratégique au plus tôt est finalement plus intéressant et efficace, parce que nous savons où nous allons et comment nous devons y aller."

Triangle
Industrie

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Back to top